740

740

Cat 740 with 43.5 ton rated payload offers proven reliability and durability, high productivity, superior operator comfort and lower operating costs. Spacious two-person cab with forward facing trainer/passenger seat and off road oil/nitrogen front suspension cylinders keep the operator comfortable through out the working day. True "on-the-go" differential locks with simple operation improve cycle times and productivity. Strong, durable Cat ACERT engines and electronically controlled transmissions deliver high productivity with low fuel consumption.

Moteur équipé de la technologie ACERT™

Les technologies innovantes permettent d'améliorer la performance.Technologie ACERTLe Moteur C15...

Les technologies innovantes permettent d'améliorer la performance.

Technologie ACERT

Le Moteur C15 Cat® avec technologie ACERT™ intègre une série d'améliorations progressives et évolutives offrant une technologie moteur révolutionnaire basée sur des systèmes et des composants éprouvés et développés par Caterpillar.

Commande moteur ADEM A4 (gestion de moteur diesel évoluée)

Le module électronique ADEM™ A4 (gestion de moteur diesel évoluée) gère l'alimentation en carburant et offre une cartographie carburant souple qui permet au moteur de réagir rapidement en fonction des applications.

Alimentation en carburant

L'injection multipoint du carburant permet un niveau de précision élevé. Le contrôle précis du cycle de combustion permet la diminution des températures dans la chambre de combustion, la réduction des émissions polluantes et l'optimisation de la combustion du carburant. Cela se traduit par un rendement supérieur par litre de carburant.

Technologies de réduction du bruit

Les niveaux sonores ont pu être réduits grâce à des modifications de conception portant sur le couvercle supérieur isolé, le carter d'huile, l'injection multiple, l'isolation du couvercle de carter de distribution, le carter moteur nervuré et des perfectionnements apportés au train d'engrenages.

Transmission

Fiabilité éprouvée.Transmission électroniqueLa transmission sept rapports à commande électronique...

Fiabilité éprouvée.

Transmission électronique

La transmission sept rapports à commande électronique Caterpillar est dotée d'un système anti-pompage assurant une vitesse continue lors du passage des vitesses. Elle intègre également la modulation individuelle des embrayages pour des changements de rapport uniformes.

Changement de rapport avec contrôle automatique de l'accélérateur (CTS)

Ce dispositif diminue notablement les contraintes imposées à la chaîne cinématique et l'usure des embrayages en contrôlant le régime moteur, le verrouillage du convertisseur de couple et l'engagement des embrayages.

Deux rapports arrière

La transmission offre un deuxième rapport arrière afin d'améliorer les performances dans les applications présentant de longs trajets en marche arrière.

Suspension et commande de traction

Rendement et productivité.Suspension avantLa suspension avant à trois points permet une...

Rendement et productivité.

Suspension avant

La suspension avant à trois points permet une oscillation de l'essieu de ±6°, ce qui réduit les impacts sur les structures et les composants, pour des déplacements plus réguliers sur sol accidenté, même à vive allure. Les cylindres basse pression à gros alésage sont tout spécialement conçus pour supporter les applications les plus dures et offrent une qualité de marche souple et régulière.

Freins refroidis par huile, sous protection

Freins multidisques à bain d'huile montés sur les essieux avant et central. Excellente capacité de freinage, longue durée de service et faible taux d'usure.

Suspension arrière

Comporte un balancier flottant avec des ancrages de suspension arrière de conception Caterpillar permettant une marche stable pour une excellente rétention de la charge.

Commande de traction

Le système de commande de traction se compose d'un différentiel inter-ponts et des différentiels de chaque essieu, tous à disques d'embrayage à bain d'huile. Tous les différentiels peuvent être verrouillés et déverrouillés à la volée pour un maximum de polyvalence. Utilisés simultanément, les différentiels verrouillent l'ensemble de la ligne d'arbre.

Blocage du différentiel interpont

Il verrouille simultanément les trois essieux et modifie la répartition du couple pour une traction optimale sur sol à faible portance et en pente. Commande par contacteur incorporé au repose-pied.

Blocages de différentiel d'essieux

Provides full driveline locking - all three axles and all six wheels - for maximum performance in the most adverse conditions. Acts in unison with the inter-axle differential lock when the footswitch is actuated and the dash-mounted switch is selected.

Confort du conducteur

Le conducteur est à l'aise et se sent en confiance, ce qui se traduit par une productivité accrue...

Le conducteur est à l'aise et se sent en confiance, ce qui se traduit par une productivité accrue.

Marche confortable

La suspension avant à trois points avec essieu oscillant et pistons amortisseurs basse pression, combinée à la cabine montée au centre assurent dans toutes les situations un niveau de confort encore jamais atteint pour le conducteur. Grâce à ce confort, le conducteur reste productif pendant tout son quart de travail.

Cabine spacieuse biplace

Le 740 comprend une vaste cabine biplace offrant un espace de travail confortable à la fois pour le conducteur et l'instructeur ou l'élève conducteur. Tous les tombereaux articulés de la série 700 sont équipés du même type de cabine spacieuse.

Siège à suspension pneumatique

Le siège à suspension pneumatique améliore le confort de conduite grâce à son haut dossier rembourré, aux trois niveaux de réglage de sa suspension, à l'indicateur de zone de conduite et au soutien lombaire réglable. Il est entièrement réglable, ce qui permet d'obtenir une position de conduite optimale.

Siège instructeur

Le siège instructeur de taille normale possède une assise entièrement rembourrée et un dossier ainsi qu'une large ceinture de sécurité à enrouleur pour une marche sûre et confortable. Le siège de l'instructeur est près de celui du conducteur ; tous deux bénéficient d'une bonne visibilité sur le tableau de bord, les commandes et la piste.

Colonne de direction

La colonne de direction télescopique, inclinable et réglable assure le confort de conduite.

Simplicité d'utilisation

Designed for ease of use - allows the operator to focus on production.Aménagement ergonomiqueLes...

Designed for ease of use - allows the operator to focus on production.

Aménagement ergonomique

Les commandes et l'aménagement de la cabine sont conçus de façon à vous permettre une conduite aussi aisée qu'avec votre voiture. Faciles et simples à reconnaître et à utiliser, les commandes et les instruments du 740 permettent au conducteur de se concentrer sur la productivité.

Tableau de bord

Le tableau de bord enveloppant de deuxième génération place les commandes à portée de main du conducteur. Il comprend des interrupteurs à bascule éclairés par LED, un grand affichage LCD et un interrupteur d'essuie-glace/lave-glace arrière. Il procure à la fois une sensation de confort de type automobile et la grande robustesse que l'on attend d'une machine Caterpillar.

Champ visuel

Le capot surbaissé à profil plongeant et le positionnement du bloc de refroidissement derrière la cabine procurent au conducteur une parfaite visibilité générale. La large surface vitrée et la position centrale du conducteur offrent également une excellente visibilité.

Essuie-glaces

Le système d'essuie-glace/lave-glace balaie une surface plus grande; de plus, il est monté au bas du pare-brise, en dehors du champ visuel du conducteur. Les vitres sont teintées pour atténuer l'éblouissement.

Commandes du blocage de différentiel

Grâce au contacteur surélevé intégré au repose-pied du conducteur, le blocage de différentiel interpont peut être facilement enclenché/désengagé « à la volée ». Pour un verrouillage complet, les verrouillages de différentiel des trois essieux agissent conjointement avec le verrouillage de différentiel interpont lorsque l'on actionne le contacteur au pied et que l'on sélectionne un contacteur sur le tableau de bord. Le relâchement du contacteur au pied entraîne le déblocage immédiat de tous les différentiels.

Leviers de transmission et de benne

Le levier de benne permet une utilisation simple et confortable. Le levier de transmission très confortable réunit également les commandes pour la sélection du rapport le plus élevé, pour maintenir le rapport de transmission en prise et pour verrouiller la transmission au point mort.

Pédales suspendues

Plus faciles à atteindre, elles laissent un dégagement plus important pour les jambes et les pieds. De plus, elles sont ainsi protégées de la saleté et facilitent le nettoyage du plancher de la cabine.

Centrale de surveillance 2S Cat

Méthode améliorée de surveillance des fonctions critiques de la machine ; prévient le conducteur en cas de problème immédiat ou imminent. La centrale comprend quatre niveaux d'avertissement.

Moteur
Modèle du moteur C15 Cat® avec technologie ACERT™
Puissance brute - SAE J1995 350 kW
Puissance nette - SAE J1349 338 kW
Puissance nette - ISO 9249 342 kW
Net Power - EEC 80/1269 342 kW
Alésage 137 mm
Course 171.5 mm
Cylindrée 15.2 l
Poids
Charge utile nominale 39.5 t
Capacité de la benne
Chargé à refus SAE 2:1 24 m3
À ras 18.5 m3
Hayon - chargé à refus SAE 2:1 25.5 m3
Hayon - à ras 19.5 m3
Transmission
Marche avant 1 8.9 km/h
Marche avant 2 12.1 km/h
Marche avant 3 16.4 km/h
Marche avant 4 22 km/h
Marche avant 5 30 km/h
Marche avant 6 40 km/h
Marche avant 7 54.7 km/h
Marche arrière 1 8.4 km/h
Marche arrière 2 11.6 km/h
Poids en ordre de marche
Essieu avant, à vide 19400 kg
Essieu central : à vide 7200 kg
Essieu arrière, à vide 6500 kg
Total : à vide 33100 kg
Essieu avant : charge nominale 5200 kg
Essieu central : charge nominale 17150 kg
Essieu arrière : charge nominale 17150 kg
Total : charge nominale 39500 kg
Essieu avant, en charge 24600 kg
Essieu central : en charge 24350 kg
Essieu arrière, en charge 23650 kg
Total : en charge 72600 kg
Épaisseur de la tôle de la benne
Avant 8 mm
Déclive arrière 16 mm
Flancs 12 mm
Fond 16 mm
Contenances
Réservoir de carburant 532 l
Circuit de refroidissement 80 l
Circuit hydraulique 328 l
Carter moteur 38 l
Transmission 72 l
Réducteurs/différentiel 72 l
Boîtier d'engrenage de transfert de sortie 18 l
Niveaux acoustiques
À l'intérieur de la cabine 79 dB (A)
Levage de benne
Temps de relevage 12 s
Temps d'abaissement 7 s
Normes
Freins ISO 3450 - 1996
Cabine FOPS ISO 3449 Level II : 2005
Cabine ROPS ISO 3471 : 2008
Direction ISO 5010 : 2007