789C

789C

Le Tombereau pour applications minières 789C est gage de performances et de confort. Il est conçu pour durer. Spécifiquement conçu pour les exploitations minières de grande envergure et le transport, le Tombereau pour applications minières 789C permet de déplacer d'importants volumes de matériaux afin de réduire votre coût par tonne.Sa robustesse en fait une machine durable. Sa facilité d'entretien assure une fiabilité élevée et prolonge la durée de service tout en réduisant les charges d'exploitation.

Groupe motopropulseur : moteur

Le Moteur 3516B EUI Cat® allie puissance, fiabilité et rendement pour des performances...

Le Moteur 3516B EUI Cat® allie puissance, fiabilité et rendement pour des performances exceptionnelles dans les applications les plus difficiles.

Moteur

Le Moteur diesel 3516B EUI Cat® avec quatre turbocompresseurs et refroidisseur d'admission offre une puissance et une fiabilité élevées dans les applications minières les plus exigeantes du monde.

Conception

Le Moteur 3516B est un moteur à seize cylindres à quatre temps qui utilise des temps moteur longs et efficaces pour une combustion plus complète du carburant et un rendement optimal.

Conforme aux normes de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA)

Le cas échéant, le Moteur 3516B est conforme aux normes antipollution de l'EPA.

Compensation de l'altitude

Conçu pour un rendement maximal à des altitudes inférieures à 2300 m (7500 ft).

Couple élevé

La réserve de couple nette de 23 % offre une force de surcharge inégalée lors de l'accélération, sur des pentes raides et sur des terrains irréguliers. La réserve de couple s'adapte aux points de passage des rapports afin de garantir une efficacité maximale et des temps de cycle rapides.

Durée de service prolongée

Une forte cylindrée, une faible puissance de régime et une puissance raisonnable sont synonymes d'une utilisation accrue sur les pistes et d'une durée moindre à l'arrêt.

Refroidisseur d'admission à circuit distinct

La température de fonctionnement du circuit de refroidisseur d'admission est inférieure à celle de l'eau des chemises pour une admission d'air plus dense et une efficacité de combustion supérieure.

Protection du moteur

Le système informatique protège électroniquement le moteur lors des démarrages à froid, du fonctionnement en altitude, du colmatage du filtre à air et en cas de températures d'échappement élevées.

Module de commande électronique (ECM)

Utilise un logiciel de gestion de moteur évoluée pour surveiller, contrôler et protéger le moteur grâce à des capteurs électroniques à autodiagnostic. Le système informatique détecte les conditions de fonctionnement et les besoins en puissance. Il règle le moteur pour des performances optimales et une efficacité accrue à tout moment.

Système de renouvellement d'huile

Le système de renouvellement d'huile en option fait passer les intervalles de vidange d'huile moteur de 500 à 4 000 heures ou plus pour améliorer la disponibilité de la machine et réduire les coûts.

Groupe motopropulseur – Transmission

Le groupe motopropulseur mécanique Cat propose une puissance supérieure au sol pour une...

Le groupe motopropulseur mécanique Cat propose une puissance supérieure au sol pour une productivité accrue et des charges d'exploitation réduites.

Groupe motopropulseur mécanique

La chaîne cinématique à entraînement mécanique Cat et la transmission Powershift offrent un rendement et une maîtrise inégalés sur les pentes abruptes, sur les sols instables et sur les pistes présentant une forte résistance au roulement.

1) Transmission

La Transmission Powershift Cat à trains planétaires et six rapports, alliée au Moteur diesel 3516B à injection directe, développe une puissance constante sur une grande plage de régimes.

Conception robuste

Conçue pour la puissance supérieure du Moteur 3516B, la transmission Powershift à trains planétaires éprouvée est robuste, pour une durée de service accrue entre les révisions générales.

Commande de transmission-châssis (TCC)

La TCC utilise les données du régime moteur transmises électroniquement pour exécuter les changements de vitesse à des points prédéterminés et ainsi gagner en performances, en efficacité et en durée de vie de l'embrayage.

2) Convertisseur de couple verrouillable

Il combine un effort à la jante maximum et un passage sans à-coups de la prise du convertisseur de couple à l'efficacité et aux performances d'une prise directe. Engagement à environ 7,2 km/h (4,5 mph), offrant davantage de puissance aux roues.

3) Réducteurs

Les réducteurs Cat fonctionnent en tant que système avec la transmission Powershift à trains planétaires pour offrir une puissance maximale au sol. Conçus pour résister aux forces de couple élevé et aux chocs, les réducteurs doubles assurent une multiplication élevée du couple permettant de réduire les contraintes exercées sur la chaîne cinématique.

Roues et jantes

Les roues arrière et les jantes à montage médian Cat sont montées avec des goujons et des écrous pour minimiser l'entretien et optimiser la durabilité.

Circuit de direction

Le circuit de direction hydraulique est conçu de façon à garantir une souplesse exceptionnelle et un contrôle précis. Un circuit à part empêche la contamination croisée pour une durée de service accrue.

Direction auxiliaire

Un circuit de direction supplémentaire utilise des accumulateurs de pression et permet de tourner jusqu'à 90 degrés en cas de panne du moteur.

Longévité

Un réservoir et un circuit d'huile dédiés permettent d'obtenir de l'huile plus froide et plus propre pour des performances maximales et une durée de vie des composants accrue.

Intégration moteur/groupe motopropulseur

Il allie électroniquement les composants essentiels du groupe motopropulseur pour un...

Il allie électroniquement les composants essentiels du groupe motopropulseur pour un fonctionnement plus intelligent et pour optimiser les performances globales du tombereau.

Liaison de données Cat

Elle intègre électroniquement les systèmes informatisés de la machine pour optimiser les performances globales du groupe motopropulseur, augmenter la fiabilité et la durée de vie des pièces, tout en réduisant les coûts d'exploitation.

Appareil électronique ET (ET Cat)

L'appareil électronique ET Cat fournit aux techniciens d'entretien un accès simplifié aux données de diagnostic consignées via le système de liaison de données Cat, afin de mieux diagnostiquer les problèmes et de limiter le temps d'immobilisation de la machine.

Contrôleur de frein intégré (IBC)

Il intègre la commande de ralentisseur automatique hydraulique et la commande de traction en un seul circuit pour des performances et un rendement supérieurs.

Neutralisateur de marche arrière avec benne relevée

Il permet à la transmission de passer automatiquement au point mort si le levier de levage est activé lorsque la transmission est placée en marche arrière.

Passage des rapports avec contrôle automatique de l'accélérateur

Ce dispositif permet de réguler le régime moteur pendant les changements de rapport pour réduire les contraintes sur le groupe motopropulseur et l'usure de l'embrayage en contrôlant le régime moteur, le verrouillage du convertisseur de couple et l'engagement de l'embrayage de transmission, pour des changements de rapport en douceur et une plus longue durée de vie des composants.

Ossature

Les structures Cat robustes garantissent la solidité du Tombereau pour applications minières 789C...

Les structures Cat robustes garantissent la solidité du Tombereau pour applications minières 789C.

Conception caissonnée

D'une conception caissonnée incluant deux pièces de forge et 21 pièces moulées dans les zones soumises aux contraintes élevées, le châssis du 789C présente également des soudures pénétrantes et enveloppantes en continu qui permettent d'éviter les dégâts dus aux torsions sans surcharger la machine.

Facilité d'entretien

La conception caissonnée et ouverte du châssis permet un accès facilité aux pièces du groupe motopropulseur, ce qui réduit la durée globale de pose et de dépose, ainsi que les coûts de réparation. La benne relevée et clavetée permet un excellent accès à la transmission.

Structures en acier

L'acier doux utilisé dans le châssis apporte flexibilité, durabilité et résistance contre les chocs, y compris par temps froid. En outre, l'acier doux facilite les réparations sur le terrain.

Pièces de fonderie

Des pièces de fonderie dotées de congés de grand diamètre et de renforts internes permettent de mieux répartir les contraintes. Les pièces de fonderie comportent des soudures dans les zones aux contraintes moindres pour une durée de service du châssis accrue.

Cabine ROPS intégrale à quatre montants

Montée de manière résiliente sur le châssis principal pour réduire les vibrations et le bruit, la cabine ROPS intégrale est conçue comme une extension du châssis du tombereau. La structure ROPS/FOPS protège le conducteur sur cinq côtés.

Système de suspension

Il est conçu pour dissiper les chocs pendant le chargement et le transport, afin de prolonger la durée de service du châssis et d'assurer une marche plus confortable.

Cylindres

Les quatre cylindres de suspension hydrauliques, indépendants et autonomes sont conçus pour absorber les chocs dans les conditions les plus difficiles.

Conception robuste

Les cylindres massifs ont un alésage de grand diamètre et sont comprimés à basse pression avec un mélange azote/huile pour prolonger la durée de service et limiter l'entretien.

  • Avant. Les cylindres avant avec un carrossage et un angle de chasse préréglés sont montés sur le châssis et servent de pivot de fusée, ce qui permet des rayons de braquage serrés en toute maniabilité tout en limitant les opérations d'entretien
  • Arrière. Les cylindres arrière permettent l'oscillation de l'essieu et absorbent les contraintes de flexion et de torsion provoquées par des pistes accidentées, irrégulières plutôt que les transmettre au châssis principal.

Poste de conduite

Conçu de manière ergonomique pour le confort du conducteur, la maniabilité de la machine et une...

Conçu de manière ergonomique pour le confort du conducteur, la maniabilité de la machine et une productivité accrue.

Visibilité améliorée du poste de conduite

Grâce à l'utilisation du système de détection d'objets totalement intégré, RADAR ET CAMÉRA, le conducteur peut recevoir des indications sonores et visuelles des objets détectés.

Aménagement ergonomique

Grâce à sa conception ergonomique, le poste de conduite du 789C permet au conducteur de maîtriser toutes les commandes de la machine depuis un environnement confortable, productif et sécurisé. L'emplacement des commandes, leviers, contacteurs et instruments a été pensé pour optimiser la productivité du conducteur et réduire sa fatigue.

Cabine silencieuse

La cabine ROPS/FOPS insonorisée monobloc est montée de manière résiliente sur le châssis afin d'isoler le conducteur des bruits et des vibrations pour une marche silencieuse, sécurisée et confortable.

Champ visuel

Conçu pour une excellente visibilité panoramique et un champ de vision libre de la piste. Le large pare-brise permet au conducteur de travailler en toute confiance et d'augmenter ainsi sa productivité.1) Siège à suspension pneumatique avec dispositif de retenue du conducteur à trois points 2) Levier de levage 3) Pédale de frein auxiliaire 4) Centrale de surveillance 5) Colonne de direction 6) Console de transmission 7) Soupape de remise à zéro du frein de stationnement 8) Compartiment de rangement 9) Siège instructeur 10) Fenêtre conducteur 11) Commandes de conduite 12) Chauffage/climatisation

Prééquipement radio

Le poste de conduite est équipé de prises d'alimentation, de haut-parleurs, d'antennes et de connexions électriques permettant de faciliter une installation radio sans incident. Consulter le concessionnaire pour découvrir la gamme complète d'options radio Cat disponibles, y compris la radio par satellite.

Caractéristiques de fonctionnement
Charge utile nominale 177 t
Capacité de la benne (SAE 2:1) 105 m3
Vitesse maximale – En charge 52.6 km/h
Angle de braquage 36 °
Capacité maximale Personnalisé
Diamètre de braquage 30.2 m
Rayon de braquage – Avant 27.5 m
Moteur
Modèle de moteur 3516B EUI Cat
Puissance brute : SAE J1995 1417 kW
Puissance nette – ISO 9249 1335 kW
Puissance nette – 80/1269/CEE 1335 kW
Alésage 170 mm
Course 190 mm
Cylindrée 69 l
Puissance nette – SAE J1349 1320 kW
Poids (approximatifs)
Poids du châssis 99020 kg
Gamme des poids de la benne 26 800-29 950 kg (59 000-71 500 lb)
Poids brut en ordre de marche 317515 kg
Transmission
Marche avant 1 11.6 km/h
Marche avant 2 15.7 km/h
Marche avant 3 21.3 km/h
Marche avant 4 28.7 km/h
Marche avant 5 38.9 km/h
Marche avant 6 52.6 km/h
Marche arrière 10.5 km/h
Réducteurs
Ratio différentiel 2.35:1
Ratio planétaire 10.83:1
Rapport de réduction total 25.46:1
Suspension
Course du vérin réelle – Avant 105 mm
Freins
Normes SAE J1473 OCT90 ISO 3450:1996
Surface des freins – Avant 81693 cm2
Vérins de benne
Débit de la pompe – Régime maxi à vide 731 l/min
Temps d'abaissement de la benne – Position libre 17.3 s
Abaissement de la benne – Régime maxi à vide 15.6 s
Poids approximatifs : à double déclive
Poids brut – À vide 140852 kg
Châssis 102285 kg
Benne 27045 kg
Renfort complet 9453 kg
Extension de la partie arrière 771 kg
Rehausses de flanc 1297 kg
Poids approximatif : fond plat
Châssis 102240 kg
Benne 30018 kg
Renfort grillagé 1500 kg
Troisième renfort arrière 1905 kg
Poids brut – À vide 135670 kg
Capacité – Double déclive : rendement volumétrique de 100 %
À ras 73 m3
À refus (SAE 2:1) 105 m3
Capacité - Fond plat : rendement volumétrique de 100 %
À ras 92 m3
À refus (SAE 2:1) 121 m3
Contenances
Réservoir de carburant (standard) 3222 l
Circuit de refroidissement 663 l
Carter moteur 291 l
Réservoir de direction 130 l
Circuit de direction (réservoir compris) 189 l
Réservoir hydraulique frein/benne 531 l
Circuit frein/benne (réservoir compris) 909 l
Différentiel et réducteurs 583 l
Convertisseur de couple/carter de transmission 224 l
Convertisseur de couple/circuit de transmission (carter compris) 76 l
Pneus
Pneus standard 37.00-R57 (E4)
Direction
Normes direction SAE J1511 OCT90 ISO 5010:1992
Répartition du poids (approximative)
Essieu avant – En charge 33 %
Essieu arrière – En charge 67 %
Essieu avant – À vide 47 %
Vérins de benne
Temps de levage de la benne – Régime maxi à vide 18.9 s
Réglage du clapet de décharge – Levage 17238 kPa
Freins
Surface des freins – Arrière 116283 cm2
Suspension
Oscillation de l'essieu arrière ± 5,6 °
Course du vérin réelle – Arrière 93 mm
Répartition du poids (approximative)
Essieu arrière – À vide 53 %