AD55B

AD55B

Le Tombereau articulé pour exploitations minières AD55B est conçu pour offrir une production à haut rendement et un faible coût par tonne pour les travaux miniers souterrains. Sa robustesse et sa simplicité d'entretien garantissent une longue durée de service tout en réduisant les charges d'exploitation.Mis au point pour la performance, pensé pour votre confort, conçu pour durer.

Groupe motopropulseur - Moteur

Le Moteur C27 Cat® est synonyme de puissance, de fiabilité et d'efficacité.Technologie ACERT™Le...

Le Moteur C27 Cat® est synonyme de puissance, de fiabilité et d'efficacité.

Technologie ACERT™

Le Moteur C27 Cat est conforme aux normes antipollution Tier 2 de l'EPA pour les États-Unis et Niveau II pour l'Union européenne. Il offre une puissance plus élevée et une durée de vie améliorée, pour garantir des performances de transport maximales dans les applications minières les plus exigeantes. L'intégration système complète du moteur et de la transmission permet d'optimiser les performances et l'efficacité.

Augmentation de puissance

L'augmentation de puissance de 21,8 % par rapport aux modèles précédents apporte une remarquable capacité de surcharge lors des accélérations et moins de rétrogradations en pente. Des logiciels améliorés et des mises à jour en termes de technologie moteur permettent d'améliorer encore le changement de vitesse et de réduire la consommation de carburant.

Avec turbocompresseur à refroidissement par eau et ATAAC

Le refroidissement d'admission air-air améliore l'économie de carburant en emmagasinant de l'air plus frais et plus dense dans les cylindres, pour améliorer la combustion du carburant et réduire les émissions polluantes.

Système à injecteurs-pompes électroniques (EUI)

Le circuit de carburant à injection électronique détecte les conditions de fonctionnement et régule l'alimentation en carburant pour un rendement énergétique optimal. Le circuit de carburant haute pression éprouvé fournit des temps de réponse améliorés et une consommation de carburant plus efficace avec des émissions moindres et moins de fumée.

Module de commande électronique (ECM)

L'ECM utilise un logiciel de gestion du moteur évolué pour surveiller, contrôler et protéger le moteur grâce à des capteurs électroniques à autodiagnostic. Le système informatique détecte les conditions de fonctionnement et les besoins en puissance. Il règle le moteur pour des performances optimales et une efficacité accrue à tout moment.

Conception

Le monobloc en fonte conçu par Caterpillar offre une robustesse et une longévité maximales. Les pistons articulés en deux parties avec une calotte en acier forgé sont conçus pour supporter une pression de cylindre importante.

Groupe motopropulseur – Transmission

Plus de puissance au sol pour une meilleure productivité.Groupe motopropulseur mécaniqueLe groupe...

Plus de puissance au sol pour une meilleure productivité.

Groupe motopropulseur mécanique

Le groupe motopropulseur à entraînement mécanique Cat® et la transmission Powershift offrent une efficacité et une maîtrise inégalées sur les pentes abruptes, sur les sols instables et sur les pistes et trajets présentant une forte résistance au roulement.

Transmission

La transmission Powershift Cat à trains planétaires et sept rapports, alliée au Moteur à injection directe C27 avec technologie ACERT™, développe une puissance constante sur une grande plage de régimes.

Conception robuste

Conçue pour les conditions difficiles d'exploitation minière, la transmission Powershift à trains planétaires éprouvée est gage d'une longue durée de vie entre les révisions.

Convertisseur de couple verrouillable

Il combine un effort à la jante maximum et un passage sans à-coups de la prise du convertisseur de couple à l'efficacité et aux performances d'une prise directe. Une fois engagé, le verrouillage permet une efficacité supérieure du groupe motopropulseur en transmettant plus de puissance aux roues.

Embrayage de verrouillage

Il se libère et se réengage rapidement afin de réduire les forces de torsion qui s'exercent sur le groupe motopropulseur, pour des passages de rapports en douceur, mais aussi une durée de vie et un confort de conduite accrus.

Passage de rapports en douceur

La modulation individuelle de l'embrayage permet d'engager l'embrayage sans à-coups, afin d'optimiser les performances et de prolonger la durée de vie de l'embrayage.

Réducteurs

Les réducteurs Cat fonctionnent en tant que système avec la transmission Powershift à trains planétaires pour offrir une puissance maximale au sol. Conçus pour résister aux forces de couple élevé et aux chocs, les réducteurs assurent une multiplication élevée du couple permettant de réduire les contraintes de la chaîne cinématique.

Essieux flottants

Les essieux flottants permettent de réduire les contraintes internes et d'améliorer la longévité. Les cannelures en rouleau permettent également une durée de vie étendue.

Intégration moteur/groupe motopropulseur

Des systèmes électroniques intelligents pour une performance globale optimale.Liaison de données...

Des systèmes électroniques intelligents pour une performance globale optimale.

Liaison de données Cat

Elle intègre électroniquement les systèmes informatisés de la machine pour optimiser les performances globales du groupe motopropulseur, augmenter la fiabilité et la durée de vie des pièces, tout en réduisant les coûts d'exploitation.

Appareil électronique ET (ET Cat)

L'appareil électronique ET Cat permet aux techniciens d'entretien d'accéder facilement aux données de diagnostic consignées, via la liaison de données Cat, afin de mieux diagnostiquer les problèmes et de limiter le temps d'immobilisation de la machine.

Protection contre le surrégime

La commande de transmission surveille électroniquement l'état du moteur et passe automatiquement au rapport supérieur pour éviter tout surrégime.

Circuit de freinage Cat

Une meilleure maîtrise pour un conducteur confiant.Circuit de freinage intégréLe circuit de...

Une meilleure maîtrise pour un conducteur confiant.

Circuit de freinage intégré

Le circuit de freinage refroidi par huile Cat propose des performances et un contrôle fiables dans les conditions les plus difficiles d'exploitation minière. Le circuit intégré allie des fonctions de frein de manœuvre, frein auxiliaire, frein de stationnement et ralentisseur dans un même circuit robuste, pour une efficacité de freinage optimale.

Freins multidisques refroidis par huile

Le refroidissement par huile du frein de manœuvre multidisques s'effectue en continu sur les quatre roues par des échangeurs thermiques eau/huile, permettant ainsi des performances de ralentissement et de freinage exceptionnelles et constantes.

Conception des freins

Les freins sont conçus pour garantir un fonctionnement et des performances fiables et indéréglables. Les freins à disque refroidis par huile Cat sont totalement protégés pour limiter les risques de contamination et les opérations d'entretien.

Longévité

Une pellicule d'huile empêche les disques d'entrer en contact direct. Cette conception permet d'absorber les forces de freinage en séparant les molécules d'huile et en évacuant la chaleur, pour prolonger la durée de vie des freins.

Commande de ralentisseur automatique (ARC)

Ce dispositif commande électroniquement le ralentissement en pente pour maintenir un régime moteur et un refroidissement de l'huile optimaux. Un freinage supplémentaire peut être appliqué grâce au ralentisseur manuel ou à la pédale de frein.

Vitesses plus élevées

L'ARC permet au conducteur de maintenir des régimes moteurs optimaux pour des parcours en descente plus rapides et une plus grande productivité.

Meilleure maîtrise

La modulation automatique des freins offre une conduite plus douce et une meilleure maîtrise, permettant au conducteur de se concentrer sur la conduite.

Simplicité d'utilisation

L'ARC augmente la simplicité d'utilisation ; le conducteur est donc plus confiant et moins fatigué.

Protection contre les surrégimes du moteur

L'ARC s'active automatiquement lorsque le régime moteur franchit les niveaux préréglés en usine, afin de réduire les surrégimes potentiellement néfastes pour le moteur.

Rendement énergétique

Le moteur fournit un ralentissement supplémentaire en fonctionnant contre la compression dans les parcours en descente. L'ECM du moteur réduit l'injection, pour une économie exceptionnelle de carburant.

Confort du conducteur

Conception ergonomique pour un confort, un contrôle et une productivité permanents.Grâce à sa...

Conception ergonomique pour un confort, un contrôle et une productivité permanents.

Grâce à sa conception ergonomique, le poste de conduite de l’AD55B permet au conducteur de maîtriser toutes les commandes de la machine depuis un environnement confortable, productif et sécurisé. L'emplacement des commandes, leviers, contacteurs et instruments a été pensé pour optimiser la productivité du conducteur et réduire sa fatigue.

Cadre de protection

Parties intégrantes de la cabine et du châssis, le cadre de protection en cas de retournement (ROPS) et le cadre de protection contre les chutes d'objets (FOPS) sont montés de manière résiliente au châssis afin d'isoler le conducteur des vibrations, pour une conduite plus confortable.

Cabine fermée de série

La cabine ROPS insonorisée de série offre un environnement de travail calme, sûr, confortable et climatisé avec une circulation d'air frais, sous pression et à température régulée.

Siège à suspension

Ergonomique, le siège à suspension entièrement réglable offre un confort optimal au conducteur. Des coussins épais réduisent la pression dans le bas du dos et les cuisses. Les larges ceintures de sécurité à enrouleur offrent une entrave confortable et sûre.

Colonne de direction

Le volant confortable doté d'une direction inclinable permet une position de conduite confortable, une prise en main sécurisée et une meilleure maîtrise.

Centrale de surveillance

La centrale de surveillance électronique Cat (EMS Cat) met à disposition les données importantes de la machine en continu pour qu'elle puisse continuer à fonctionner à des niveaux de production élevés. Les écrans sont rétroéclairés pour une meilleure visualisation.

Moteur
Modèle de moteur C27 ACERT™ Cat®
Puissance nominale 2000 tr/min
Puissance brute, SAE J1995 600 kW
Alésage 137.2 mm
Course 152.4 mm
Cylindrée 27 l
Puissance brute, SAE J1995 (1re vitesse/2e-7e vitesses) 579/600 kW (776/805 hp)
Puissance nette, 80/1269/CEE 540/560 kW (725/751 hp)
Puissance nette, ISO 9249 540/560 kW (725/751 hp)
Puissance nette, SAE J1349 (1re vitesse/2e-7e vitesses) 540/560 kW (725/751 hp)
Caractéristiques de fonctionnement
Poids brut en ordre de marche 105000 kg
Charge utile nominale 55000 kg
Capacités de la benne
Benne à éjecteur 26.9 m3
Benne basculante – 1 26.9 m3
Benne basculante – 2 32.6 m3
Benne basculante – 3 33.8 m3
Benne basculante – 4 36.6 m3
Poids
À vide 50000 kg
En charge 105000 kg
À vide – essieu avant 34200 kg
À vide – essieu arrière 15800 kg
En charge – essieu avant 52920 kg
En charge – essieu arrière 52080 kg
Répartition du poids
À vide – essieu avant 68.4%
À vide – essieu arrière 31.6%
En charge – essieu avant 50.4%
En charge – essieu arrière 49.6%
Vérin de benne
Levage 12 s
Faible 24 s
Temps de cycle total 36 s
Dimensions de braquage
Rayon extérieur de dégagement 10005 mm
Angle d'articulation 42.5 °
Oscillation du châssis 10°
Rayon de braquage intérieur 5540 mm
Contenances
Carter moteur avec filtre 99 l
Transmission 53 l
Réservoir hydraulique 258 l
Circuit de refroidissement 138 l
Différentiels avant et réducteurs 138 l
Différentiels arrière et réducteurs 138 l
Réservoir de carburant 960 l
Transmission
Marche avant 1 6.6 km/h
Marche avant 2 9.3 km/h
Marche avant 3 12.5 km/h
Marche avant 4 16.8 km/h
Marche avant 5 22.7 km/h
Marche avant 6 30.7 km/h
Marche avant 7 41.5 km/h
Marche arrière 1 8.7 km/h
Pneus
Dimension des pneus 35 x 65 R33
Normes
Freins ISO 3450, AS2958.1, CAN-CSA424.30-M90
Cabine FOPS ISO 3449, SAE J231, AS2294.3, EN13627
Cabine ROPS ISO 3471, SAE J1040, AS2294.2, EN13510
Réducteurs
Rapport du différentiel 3.46:1
Rapport du réducteur 5.5:1
Rapport de démultiplication total 19.04:1