HW300

HW300

Chaînon entre les opérations minières souterraines et à ciel ouvert, l'extracteur sur paroi haute Cat® est l'exemple même d'une machine innovante. Le HW300 offre une méthode innovante et sûre d'extraction de charbon dans les filons exposés, dans de nombreuses applications.

L'exploitation minière sur paroi haute

Extraire le charbon en toute sécurité et sans coût excessif.L'exploitation minière sur paroi...

Extraire le charbon en toute sécurité et sans coût excessif.

L'exploitation minière sur paroi haute est une méthode éprouvée d'extraction de charbon dans les filons exposés. Dans cette méthode d'exploitation minière, un module de couteaux sans pilote est entraîné en souterrain et utilisé à l'avant de la paroi haute. La machine d'extraction sur paroi haute repose sur le sol de la carrière ou sur une banquette, juste devant la veine exposée, et effectue de longs passages rectangulaires parallèles dans la veine de charbon. Le module de couteaux télécommandé est enfoncé dans la veine à l'aide d'une série de barres de poussée (éléments de convoyage du charbon sans intervention humaine) qui transportent le charbon extrait jusqu'à l'entrée du forage, sur une pile. L'ensemble du cycle d'exploitation minière est réalisé par une équipe de trois à quatre personnes, sans qu'aucune d'entre elles n'ait jamais à descendre en sous-sol. Le système d'extraction sur paroi haute Cat, complètement autonome, constitue une méthode innovante d'extraction du charbon dans les veines exposées, et ce dans une multitude d'applications. Qu'il s'agisse du creusement d'une tranchée, à ciel ouvert ou dans une mine de contour, l'extracteur sur paroi haute Cat peut extraire le charbon en toute sécurité et sans coût excessif :

  • Ciel ouvert : l'exploitation minière sur paroi haute est utilisée pour extraire du charbon depuis le dessous de la paroi haute finale, lorsque la limite de décapage est atteinte pour des raisons économiques ou des conditions de la surface
  • Extraction de contour : dans une zone montagneuse, l'extracteur sur paroi haute Cat permet de suivre une veine de charbon le long de la pente
  • Extraction par creusement : l'unité extrait le charbon des deux côtés de la tranchée spécialement préparée ; cette méthode d'extraction est utilisée lorsqu'une extraction à ciel ouvert n'est pas possible

Étude de faisabilité

Nos experts hautement qualifiés peuvent vous aider à déterminer la faisabilité de votre projet d'exploitation minière sur paroi haute. L'équipe Caterpillar évalue les données géologiques ainsi que le plan du site afin de déterminer la meilleure façon d'utiliser l'extracteur sur paroi haute Cat.

Module de couteaux

Des découpes précises reposant sur une technologie éprouvée.Module de couteaux éprouvéCaterpillar...

Des découpes précises reposant sur une technologie éprouvée.

Module de couteaux éprouvé

Caterpillar propose deux modules de couteaux électriques : un module de couteaux surbaissé adapté aux hauteurs de filons de 0,76-1,62 m (2,5-5,3 ft) et un module de couteaux intermédiaire pour les veines de 1,3-3,05 m (4,3-10 ft) . Les modules de couteaux sont interchangeables et se fixent rapidement sur l'ensemble tête motrice. Le cycle de découpe est entièrement automatisé. Néanmoins, le conducteur peut ajuster manuellement le fonctionnement de la machine (valeur en ampères) à mesure que le filon de charbon varie. Cette technologie éprouvée permet au module de couteaux de suivre précisément le filon de charbon et de produire un matériau propre.

Technologie avancée

Un système de détection Gamma en option permet de guider le module de couteaux à travers le filon de charbon en laissant des quantités prédéterminées de charbon sur le sol et le toit. Ce système permet également l'extraction du charbon dans les situations présentant un sol et/ou un toit meubles. Pour des activités d'extraction directionnelle encore plus précises. Caterpillar propose en option un système de navigation et de direction gyroscopique à fibre optique et semi-conducteurs. Celui-ci fournit au conducteur des données de localisation en temps réel très précises des modules de couteaux, améliorant ainsi la direction des modules et le contrôle de la largeur des piliers.

Module de couteaux

La puissance pour des performances optimales.

Module de couteaux

Une maniabilité accrue dans les espaces restreints.

Module de couteaux

Une conception ergonomique garantissant confort, maîtrise et productivité.

Poids
Système d'extraction sur paroi haute 225000 kg
Dimensions en mode mine (sans module de couteaux)
Largeur 11.7 m
Hauteur 8.7 m
Longueur 20.3 m
Pénétration
Capacité de pénétration maximale 305 m
Poids (sans module de couteaux)
Poids de la machine 225000 kg
Caractéristiques de fonctionnement
Capacité de pénétration maximale 305 m