329E L/LN

Poste de conduite

Confort et commodité pour une productivité accrueSiègesLa gamme de sièges inclut en option une...

Confort et commodité pour une productivité accrue

Sièges

La gamme de sièges inclut en option une suspension pneumatique, ainsi que des fonctions de chauffage et de climatisation. Chaque siège propose un dossier inclinable, un réglage par coulissement de glissières supérieure et inférieure, de même qu'un réglage de la hauteur et de l'inclinaison pour un plus grand confort de conduite et une productivité accrue.

Commandes

Les consoles droite et gauche des manipulateurs peuvent être réglées pour s'adapter aux préférences propres à chaque conducteur, pour plus de confort et de productivité tout au long de la journée de travail. Le ralenti par simple pression permet de réduire le régime moteur afin d'économiser du carburant ; il suffit pour cela d'appuyer sur une touche. Si vous appuyez de nouveau sur cette touche ou déplacez le manipulateur, la machine retrouve son niveau de fonctionnement normal. Le mode de levage pour charges lourdes augmente la pression des circuits de la machine pour favoriser le levage, ce qui s'avère un avantage clé dans certaines situations. Ce mode permet également de réduire le régime moteur et le débit de la pompe afin d'améliorer la précision des commandes.

Moniteur

Le modèle 329E est équipé d'un moniteur LCD de 7" dont la taille est supérieure de 40 % à celle de son prédécesseur et qui offre une plus grande résolution pour une lisibilité maximale. En plus de son clavier amélioré et de ses nouvelles fonctionnalités, il peut être programmé de façon à fournir des informations dans l'une des 42 langues proposées et à s'adapter à la diversité des conducteurs.Un "paramètre d'arrêt du moteur", accessible via le moniteur, permet aux propriétaires et aux conducteurs de préciser la durée pendant laquelle la machine doit rester au ralenti avant d'arrêter le moteur, ce qui peut contribuer à une économie non négligeable de carburant.L'image de la caméra de vision arrière s'affiche directement sur le moniteur. Jusqu'à deux images de caméras différentes peuvent s'afficher simultanément à l'écran.

Alimentation électrique

Deux prises d'alimentation électrique 12 V sont situées près des zones de rangement des clés pour le chargement des appareils électroniques.

Rangement

Des espaces de rangement sont situés sur les consoles avant, arrière et latérales. Un espace spécifique, situé près de la prise d'alimentation auxiliaire, permet d'accueillir les lecteurs MP3 et les téléphones portables. Le porte-gobelet est adapté aux tasses de toute dimension, tandis qu'une étagère située derrière le siège permet de ranger un panier-repas ou une boîte à outils.

Régulation automatique de température

Le système de climatisation est doté de cinq bouches d'aération à air pulsé filtré, qui rendent plus agréables les travaux par temps chaud ou froid.

Circuit hydraulique

La puissance nécessaire pour déplacer davantage de débris, de roches et de gravats avec rapidité...

La puissance nécessaire pour déplacer davantage de débris, de roches et de gravats avec rapidité et précision.

Puissance hydraulique

La puissance hydraulique correspond à la puissance réelle de la machine qui est disponible pour faire fonctionner les équipements et les outils de travail. Elle représente bien plus que la puissance développée par le moteur sous le capot : c'est cette caractéristique qui fait la différence entre les machines Cat et leurs concurrentes.

Soupape de commande principale et distributeurs auxiliaires

Pour être capable d'effectuer les travaux les plus difficiles en un minimum de temps, le modèle 329E utilise un circuit haute pression exclusif. La machine dispose d'une soupape de commande principale adossée simple et extrêmement efficace, qui permet de réduire la consommation de carburant et d'améliorer la fiabilité. En outre, la longueur des tiroirs a été raccourcie et une valve de maintien de charge intégrée a été ajoutée pour une meilleure maniabilité.

Circuit de priorité d'orientation

Le circuit de priorité d'orientation du modèle 329E utilise une soupape électrique dirigée par le module de commande électronique (ECM) de la machine. Par rapport à une vanne hydraulique, une vanne électrique permet un contrôle plus précis, ce qui s'avère essentiel lors du chargement de matériaux.

Flèche SmartBoom™

Le système SmartBoom, qui réduit les contraintes et les vibrations transmises à la machine, offre un environnement plus confortable. Il est particulièrement adapté aux applications suivantes :

  • Décapage des sols rocheux. SmartBoom simplifie la tâche du conducteur et lui permet de se concentrer pleinement sur le bras et le godet tandis que la flèche monte et descend librement sans utiliser le débit de la pompe
  • Travaux au marteau. Les équipements avant suivent automatiquement le marteau tout en pénétrant dans la roche. En évitant les frappes à blanc et les efforts excessifs imposés au marteau, il est possible de prolonger la durée de service de ce dernier ainsi que celle de la machine.

Vanne de régénération électrique de flèche

Cette vanne permet de réduire le débit de la pompe lorsque la flèche s'abaisse, ce qui contribue à améliorer le rendement énergétique. Ce dispositif est optimisé quel que soit le réglage du contacteur de régime moteur pour réduire les chutes de pression et ainsi augmenter la précision des commandes, améliorer la productivité et diminuer les charges d'exploitation.

Moteur

Émissions réduites, économies, fiabilité et performancesMoteur C7.1 ACERT™ Cat®Le Moteur C7.1...

Émissions réduites, économies, fiabilité et performances

Moteur C7.1 ACERT™ Cat®

Le Moteur C7.1 ACERT Cat offre une puissance accrue tout en consommant moins de carburant que ses prédécesseurs.

Solution de réduction des émissions

Le Moteur C7.1 ACERT respecte les normes antipollution Niveau IIIB. Conçu pour répondre aux besoins de nos clients, le système Caterpillar de régénération du post-traitement permet à la machine de fonctionner normalement sans intervention du conducteur.La machine est équipée de deux modes de régénération : automatique et manuel.En mode automatique, la machine lance le processus de régénération dès lors que le système de filtration dépasse un certain niveau et que les conditions sont optimales. Le système n'interrompt pas le travail de la machine et peut procéder à la régénération dans le même temps.Le mode manuel permet au conducteur de neutraliser le mode automatique. En appuyant simplement sur une touche située à l'intérieur de la cabine, ce mode permet au conducteur de sortir d'une zone inflammable ou d'une zone où la chaleur est limitée avant de démarrer le processus de régénération.

Circuit de carburant adapté au biodiesel

Le Moteur C7.1 ACERT est équipé d'un circuit de carburant haute pression à commande électronique doté d'une pompe d'amorçage électrique et d'un flexible de carburant à trois couches permettant l'utilisation de biodiesel (conforme aux normes ASTM 6751 ou EN 14214), ainsi que de B20 (mélange contenant 20 % de biodiesel).

Circuit de refroidissement

Le circuit de refroidissement est doté de radiateurs et de refroidisseurs d'air et d'huile montés côte à côte et inclinés vers l'extérieur, pour un nettoyage facile, et d'un ventilateur s'adaptant automatiquement à la température ambiante afin de réduire la consommation de carburant et le niveau sonore.

Commande de régime et de puissance

Les modèles de la Série E sont équipés d'un système de commande de régime permettant de maintenir un régime constant quelle que soit la charge, afin de réaliser des économies de carburant. Trois modes de puissance différents sont proposés : puissance maximale, standard et économie. Le conducteur peut facilement passer d'un mode à l'autre via le moniteur ou le contacteur situé sur la console pour adapter le fonctionnement de la machine à l'application en cours et économiser ainsi du carburant.

Facilité d'entretien

Structure étudiée pour un accès rapide et facile aux pièces, en toute sécuritéPortes de visiteDe...

Structure étudiée pour un accès rapide et facile aux pièces, en toute sécurité

Portes de visite

De grandes portes de visite (1), ainsi qu'un capot monobloc (2) facilitent l'accès au moteur et aux compartiments de refroidissement. Les portes et le capot sont équipés de pièces plus performantes et d'une grille redessinée pour réduire la pénétration des débris.

Compartiments

Les compartiments du radiateur, de la pompe et du filtre à air (3) permettent d'accéder facilement aux composants principaux de la machine. Le filtre à air frais (4) est placé sur le côté de la cabine de façon à être facilement accessible et remplaçable si nécessaire.

Autres services

Le séparateur d'eau avec capteur de niveau d'eau est doté d'un élément de filtre à carburant primaire qui se trouve dans le compartiment de la pompe, près du niveau du sol. La pompe d'amorçage électrique, montée sur l'embase du filtre primaire, est plus facile à entretenir qu'une pompe d'amorçage manuelle classique.Le réservoir de carburant est doté d'un robinet de vidange distant situé dans le compartiment de la pompe et permettant d'éliminer facilement l'eau et les sédiments lors de l'entretien.La jauge de niveau d'huile moteur et le filtre à huile sont situés à l'avant du compartiment moteur pour un accès aisé. Le robinet de vidange est spécialement conçu pour empêcher tout déversement.

Structures et train de roulement

Conçus pour les environnements difficilesChâssisLe châssis de tourelle (1) est doté de supports...

Conçus pour les environnements difficiles

Châssis

Le châssis de tourelle (1) est doté de supports renforcés destinés à accueillir la cabine ROPS (Roll-Over Protective Structure) ; le châssis inférieur est lui aussi renforcé pour accroître la longévité des composants.

Train de roulement

Pour prendre en charge tous les types d'applications, des trains de roulements longs et étroits ou longs à voie fixe sont disponibles.Des galets inférieurs extra-robustes, des galets supérieurs forgés avec précision (2), des articulations principales à ajustement forcé et des boulons de patins améliorés permettent d'accroître la longévité de la machine tout en réduisant les risques d'immobilisation et les coûts liés au remplacement des composants.Un guide-protecteur en trois parties permet désormais de conserver l'alignement des chaînes et d'améliorer les performances dans de nombreuses applications.

Contrepoids

Le contrepoids standard (3) pèse 5,8 t. Les modèles à super longue portée (SLR) sont dotés d'un contrepoids plus lourd de 6,75 t. Les maillons intégrés facilitent la dépose du contrepoids avant l'entretien ou l'expédition.

Outils de travail

Pour creuser, marteler, ripper et couper en toute sécuritéLa gamme complète d'outils de travail...

Pour creuser, marteler, ripper et couper en toute sécurité

La gamme complète d'outils de travail Cat destinés au modèle 329E comprend des godets, des marteaux hydrauliques, des cisailles universelles, des cisailles pour le traitement de la ferraille et les applications de démolition, des grappins et des rippers. Chacun de ces outils est conçu pour optimiser la polyvalence et les performances de votre machine.

Attaches rapides CW

Les attaches rapides permettent à une seule personne de remplacer les outils de travail en quelques secondes seulement afin de garantir des performances et une polyvalence maximales sur le chantier. Une même machine peut ainsi passer facilement d'une tâche à une autre, et un parc de machines dotées d'équipements similaires peut partager le même stock d'outils de travail.L'attache rapide CW permet de lever n'importe quel outil de travail. Elle est équipée d'un système de fermeture par cheville qui permet de fixer l'attache rapide aux charnières de l'outil. Grâce à la conception conique des chevilles, aucun jeu n'est possible. Par ailleurs, celles-ci sont compatibles avec différentes classes de machines. L'attache rapide CW convient particulièrement aux applications difficiles comme la démolition et le travail en carrières.

Godets

Les godets Cat sont conçus en tant que partie intégrante du modèle 329E et présentent une nouvelle géométrie contribuant à améliorer les performances. La lame d'attaque a été avancée pour un remplissage plus efficace, un meilleur contrôle et une productivité considérablement accrue. Les surfaces d'usure des angles et la protection des longerons et des couteaux latéraux ont été améliorées, et le nouvel œilleton de levage est compatible avec un grand nombre de manilles de tailles différentes. Tous ces avantages sont regroupés dans une nouvelle gamme de godets, dont la convention de dénomination a été modifiée. Les types de godets proposés sont les suivants :

Quatre catégories de longévité pour toutes les situations

Caterpillar propose quatre catégories de godets standard pour pelles hydrauliques. Les catégories sont définies suivant la longévité prévue du godet lorsque celui-ci est utilisé dans des applications et des matériaux recommandés. Chaque type de godet est disponible en version à claveter ou peut être utilisé avec une attache rapide. Les zones rouges présentes sur les images de godets indiquent une protection supplémentaire contre l'usure. Plus la catégorie est élevée, plus la protection est renforcée.

Godets spéciaux

Des godets spéciaux sont disponibles sur demande pour le modèle 329E.

Support produits complet

Tous les outils de travail Cat sont pris en charge par un réseau mondial de dépôts de pièces bien approvisionnés et un personnel d'entretien et d'assistance hautement expérimenté.

Sécurité

Conçu pour la protection des personnesCabine ROPSUn cadre de protection contre les chutes d...

Conçu pour la protection des personnes

Cabine ROPS

Un cadre de protection contre les chutes d'objets (FOGS) peut être boulonné directement sur la cabine certifiée ROPS (1).

Insonorisation

La garniture et les joints du pavillon de la cabine ont été améliorés pour réduire de manière significative les niveaux sonores à l'intérieur de la cabine lors du fonctionnement de la machine.

Tôles antidérapantes

La surface de la structure supérieure et la partie supérieure du coffre de rangement sont recouvertes de tôles antidérapantes afin que le personnel d'entretien et les conducteurs ne risquent pas de glisser lors des interventions.

Marchepieds, mains courantes et garde-corps

Des marchepieds placés sur le châssis porteur et le coffre de rangement (2), de même que les mains courantes et le garde-corps (3) fixés sur la plate-forme permettent aux conducteurs de travailler sur la machine de manière plus sécurisée.

Projecteurs montés sur flèche et cabine avec temporisation

Une fois la clé de contact en position OFF (Arrêt), les projecteurs s'allument pour offrir une meilleure visibilité. La temporisation, qui est comprise entre 0 et 90 secondes, peut être réglée à l'aide du moniteur.

Projecteurs à décharge haute intensité (HID)

Les projecteurs de la cabine peuvent être remplacés par des projecteurs à décharge haute intensité (HID) pour une meilleure visibilité.

Visibilité – Vitres

Deux options de pare-brise sont disponibles. La configuration 70/30 intègre une vitre supérieure munie de poignées en haut et sur les côtés. Le conducteur peut ainsi la faire coulisser et la ranger dans le plafond. La vitre inférieure est amovible et peut être rangée sur la paroi gauche de la coque de la cabine. Le pare-brise avant fixe monobloc offre une visibilité sans égale vers l'avant.Le grand toit plein-ciel garantit une meilleure visibilité vers le ciel, un éclairage naturel optimal et une excellente ventilation. Le toit plein ciel peut être ouvert complètement et servir de sortie de secours.

Système d'essuie-glace

Conçu pour optimiser la visibilité par mauvais temps, le système d'essuie-glace en parallèle couvre la quasi-totalité du pare-brise avant afin de ne laisser aucune zone non balayée dans le champ de vision du conducteur. Le moteur d'essuie-glace est intégré au châssis de tourelle pour ne pas gêner la vue.

Mise en garde de la centrale de surveillance

Le moniteur est équipé d'une alarme permettant d'avertir le conducteur en cas d'incidents critiques afin qu'il prenne les mesures appropriées.

Caméra de vision arrière

Une caméra de vision arrière standard est installée dans le contrepoids (4). L'image de la caméra s'affiche sur le moniteur de la cabine pour offrir au conducteur une vision claire de ce qui se passe derrière la machine.

Technologies intégrées

Des solutions pour faciliter le travail tout en améliorant la productivitéCommande de nivellement...

Des solutions pour faciliter le travail tout en améliorant la productivité

Commande de nivellement, de profondeur et de pente Cat®

Ce système en option permet d'associer les commandes et le guidage traditionnels aux composants standard de la machine, étalonnés et montés en usine. Ainsi, il est prêt à être utilisé dès qu'il sort de l'usine. Il utilise des capteurs de timonerie avant internes (et parfaitement protégés contre les environnements de travail difficiles) pour fournir au conducteur des informations en temps réel concernant la position de la pointe du godet, directement sur le moniteur de la cabine (1). Plus besoin d'utiliser les coûteux contrôleurs de niveaux traditionnels : la sécurité du chantier est assurée ! Il permet en outre au conducteur de terminer son travail plus rapidement, et donc d'économiser du carburant. Les concessionnaires Cat peuvent ensuite le transformer en un système de commande en trois dimensions en installant les technologies de positionnement éprouvées AccuGrade™ de Caterpillar, qui incluent les dispositifs GPS et UTS (Universal Total Station).

Product Link Cat

Cette centrale de surveillance des machines hautement intégrée (2 et 3) a été conçue pour aider nos clients à optimiser l'efficacité globale de la gestion de leur parc. Les codes d'incidents et de diagnostic, de même que le nombre d'heures d'utilisation de la machine, la consommation de carburant, la durée de marche au ralenti, l'emplacement de la machine et d'autres informations détaillées sont transmis à une application Web sécurisée appelée VisionLink™, qui fait appel à de puissants outils pour communiquer avec les utilisateurs et les concessionnaires.

Une solution complète de service à la clientèle

Une assistance sur laquelle vous pouvez compterSupport produitsGrâce à un réseau de pièces...

Une assistance sur laquelle vous pouvez compter

Support produits

Grâce à un réseau de pièces mondial, les concessionnaires Cat font en sorte d'optimiser le temps de disponibilité de vos machines. En outre, ils vous permettent de faire des économies grâce aux composants remanufacturés Cat.

Sélection de machine

Quelles sont les exigences liées au travail et les équipements requis ? Quels sont les impératifs de production ? Pour que vous soyez sûr de faire le bon choix de machine, votre concessionnaire Cat peut vous conseiller.

Achat

Étudiez les options de financement proposées et les charges d'exploitation journalières. Des services de concessionnaire peuvent être inclus dans le coût de la machine pour réduire les frais d'exploitation au fil du temps.

Contrats d'assistance client

Les concessionnaires Cat proposent divers contrats d'assistance client et étudient avec vous le programme le mieux adapté à vos besoins. Ces programmes peuvent couvrir l'ensemble de la machine, y compris les accessoires, afin de protéger votre investissement.

Utilisation

L'amélioration des techniques d'utilisation peut augmenter votre rentabilité. Votre concessionnaire Cat dispose de vidéos, de documentations, ainsi que d'autres moyens susceptibles d'augmenter votre productivité. Caterpillar propose également des simulateurs et dispense des formations certifiées pour les conducteurs afin de vous aider à optimiser votre retour sur investissement.

Remplacement

Réparer, rénover ou remplacer ? Votre concessionnaire Cat peut vous aider à évaluer le coût induit de manière à ce que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Timonerie avant

Conçue pour supporter des contraintes élevées et garantir une longévité accrueFlèches et brasLe...

Conçue pour supporter des contraintes élevées et garantir une longévité accrue

Flèches et bras

Le modèle 329E est proposé avec une large gamme de flèches et de bras (voir la liste ci-dessous). Tous ces éléments sont conçus avec des déflecteurs internes pour une longévité accrue. Chacun d'eux est soumis à un contrôle par ultrasons qui garantit la qualité et la fiabilité des soudures.De larges structures caissonnées et dotées de pièces multiplaques épaisses, de pièces moulées et de pièces de forge sont utilisées sur les zones de fortes contraintes comme la pointe, la base et le vérin de flèche et la base du bras, pour augmenter leur longévité.Le principe de retenue de l'axe de la pointe de flèche s'appuie sur une conception innovante et durable. La longévité de la flèche a été renforcée grâce à l'ajout de plaques plus épaisses. De plus, les surfaces portantes internes des axes de la timonerie sont soudées. Par ailleurs, l'utilisation d'un roulement autolubrifié permet de prolonger les intervalles d'entretien et d'augmenter la disponibilité de la machine.

Options

Il existe quatre options de flèche de base : HD, ES, SLR et ME. Les bras correspondent aux descriptions et aux applications des flèches ci-dessous.

Une solution complète de service à la clientèle

Des années d'avance dans tous les domaines

Moteur
Modèle de moteur C7.1 ACERT™ Cat®
Puissance nette au volant 161 kW
Alésage 105 mm
Course 135 mm
Cylindrée 7.01 L
Net Flywheel Power (imperial) 161 kW
Net Flywheel Power (metric) 163 kW
Puissance nette : ISO 14396 179 kW
Net Power – ISO 14396 (imperial) 179 kW
Net Power – ISO 14396 (metric) 181 kW
Poids
Poids en ordre de marche 31639 kg
Poids maximal 31639 kg
Poids maximal** 31639 kg
Poids minimal 28717 kg
Poids minimal* 28717 kg
Entraînement
Effort de traction maxi 247 kN
Vitesse de translation maximale 5.1 km/h
Circuit hydraulique
Circuit de pilotage – Débit maximal 23.1 L/min
Circuit pilote – Pression maximale 3920 kPa
Vérin de flèche – Alésage 140 mm
Vérin de flèche – Course 1407 mm
Vérin de bras – Alésage 150 mm
Vérin du bras - Course 1646 mm
Vérin de godet DB, alésage 135 mm
Vérin de godet DB, course 1156 mm
Circuit principal - Débit maximal (Total) 494 L/min
Pression maxi - Accessoire - Levage lourdes charges 38000 kPa
Pression maxi - Accessoire - Normal 35000 kPa
Pression maxi - Orientation 27503 kPa
Pression maxi - Translation 35000 kPa
Mécanisme d'orientation - Débit maximal 247 L/min
Vérin du godet TB, alésage 150 mm
Vérin du godet TB, course 1151 mm
Contenances
Contenance du réservoir de carburant 520 L
Circuit de refroidissement 44 L
Réducteur (chacun) 6 L
Circuit hydraulique (réservoir inclus) 310 L
Réservoir hydraulique 155 L
Huile moteur (avec filtre) 22.5 L
Réducteur d'orientation (chacun) 10 L
Performances acoustiques
ISO 6395 : niveau sonore à l'extérieur de la cabine 105 dB (A)
ISO 6396 : niveau sonore à l'intérieur de la cabine (portes et vitres fermées) 72 dB (A)
ISO 6396 – Operator Noise (Open) 77 dB (A)
Normes
Freins ISO 10265 2008
Cabine FOGS ISO 10262 1998
Cabine ROPS ISO 12117-2:2008
Mécanisme d'orientation
Vitesse de rotation 9.8 tr/min
Couple de rotation 82.2 kNm
Chaîne
Nombre de patins de chaque côté - Châssis long 50
Number of Shoes (each side) – Long Narrow Undercarriage 50
Nombre de galets inférieurs de chaque côté - Châssis long 9
Number of Track Rollers (each side) – Long Narrow Undercarriage 9
Nombre de galets supérieurs (par côté) – Train de roulement long 2
Number of Carrier Rollers (each side) – Long Narrow Undercarriage 2
Une question ou besoin d'un renseignement?

Contactez-nous dès maintenant !

Nous appeler au
01 49 22 82 99
...
Contactez-nous