980M

La nouvelle Chargeuse sur pneus 980M est équipée d'un moteur ACERT Stage IV et d'un ensemble de composants éprouvés pour les circuits électroniques, de carburant, d'air et de post-traitement. L'utilisation systématique et stratégique de technologies éprouvées nous permet de répondre aux attentes élevées des clients en matière de productivité et de rendement énergétique. L'intégration étroite des systèmes permet de réduire les émissions, d'améliorer les performances et de réaliser des économies de carburant de manière transparente pour les conducteurs et sans ralentir les performances de la machine. Les chargeuses de la Série M sont 10 % plus rentables en termes de consommation de carburant que les chargeuses de la Série K, et jusqu’à 25 % plus efficaces que les chargeuses de la Série H qu’elles remplacent.* La fiabilité, la longue durée de vie et la polyvalence des chargeuses sur pneus 980M sont synonymes de machines mieux adaptées à vos besoins. *Le rendement énergétique est mesuré en masse de matériau déplacé par volume de carburant consommé. L'amélioration moyenne du rendement est testée et analysée pour un cycle composite moyen et une configuration standard avec des variations par modèle comparable avec et sans mode économie actif. Les facteurs ayant une incidence sur les variations de résultats incluent, sans s'y limiter, la configuration de la machine, la conduite du conducteur, l'utilisation de la machine, le climat, etc.

Facilité d'utilisation

Sécurisé. Confortable. Efficace.Pour réduire la fatigue des conducteurs et améliorer leurs...

Sécurisé. Confortable. Efficace.

Pour réduire la fatigue des conducteurs et améliorer leurs performances, il est nécessaire d'assurer leur sécurité, de faciliter la maîtrise des machines et de fournir des postes de conduite propres, confortables et calmes avec des commandes intuitives qui réduisent les efforts.

Accès à la cabine

Un contacteur a été ajouté au niveau de la centrale d'entretien électronique pour le déverrouillage de la porte à distance (en option). Le vérin à gaz ouvre la porte, tandis que le conducteur reste en sécurité, les deux pieds au sol. L'inclinaison du marchepied permettant d'accéder à la cabine a été augmentée à un angle idéal de quinze degrés, permettant ainsi au conducteur de monter comme s'il utilisait un escalier au lieu de grimper verticalement comme sur une échelle. Les poignées ont été repositionnées pour fournir trois points de contact pouvant être tenus en permanence.

Visibilité

Une fois dans la cabine, la nouvelle porte s'appuie fermement contre les montants ROPS pour assurer une fermeture hermétique. De plus, le panneau vitré inférieur a été agrandi de plusieurs centimètres pour améliorer la visibilité sur le côté gauche de la machine. De nouveaux rétroviseurs convexes plus larges améliorent la visibilité vers l'arrière. Les miroirs anti-angle mort intégrés garantissent quant à eux une meilleure visibilité des deux côtés de la machine.

Bruits et vibrations

Le siège à suspension pneumatique Cat, le montant visqueux de cabine, des régimes moteur plus faibles et un meilleur système antitangage diminuent le bruit et les vibrations auxquels le conducteur est exposé. Il reste ainsi productif et efficace tout au long de la journée.

Affichage central

Le tableau d'affichage central offre une grande zone de texte, cinq indicateurs analogiques et des témoins d'avertissement à diode. La grande zone de texte présente en plusieurs langues les informations relatives au fonctionnement de la machine et permet d'activer les fonctions, de rechercher et d'éliminer les pannes, ainsi que d'étalonner la machine. Les cinq grands indicateurs analogiques permettent au conducteur de vérifier aisément que les principaux systèmes fonctionnent normalement.

Écran tactile

Un nouvel écran couleur tactile multifonction simplifie considérablement l’interface utilisateur, au niveau des commandes machine, de la caméra de recul et du nouveau système Cat Production Measurement entièrement intégré. La navigation est intuitive grâce au contenu textuel dans la langue de l'utilisateur, permettant de modifier certains paramètres d'utilisation et de surveiller le fonctionnement de la machine littéralement du bout des doigts.

Panneau de contrôle

Étanche à l'humidité et à la poussière, le panneau de contrôle centralisé à diodes garantit la fiabilité et un accès facile aux fonctions fréquemment utilisées, même avec des gants. Les symboles ISO de chaque contacteur sont entièrement moulés afin d'éviter qu'ils ne s'effacent au fil du temps.

La Série M conserve le dispositif d'aide qui explique la fonction de chaque contacteur à membrane.

Axé sur l'efficacité du conducteur, le panneau de contrôle commande a été rationalisé pour que les commandes de machine les plus utilisées soient bien visibles et facilement accessibles. L'écran tactile permet le repositionnement de certaines fonctions avancées, tout en supprimant le besoin d'un deuxième panneau de contrôle. Il est ainsi plus simple et plus facile d'utiliser la machine.

Manipulateur de direction électrohydraulique (EH) avec retour d'effort (asservi à la vitesse)

Les conducteurs apprécieront le meilleur circuit de direction par manipulateur EH du marché monté sur le siège, permettant une très grande précision et diminuant radicalement la fatigue du conducteur, et s'y adapteront très vite. Pour les conducteurs qui préfèrent un volant, nous proposons un modèle de volant électrohydraulique en option.

Commandes d'équipement électrohydrauliques

Les leviers de commande d'équipement à un seul axe sont intégrés au siège. Ils permettent au conducteur de contrôler précisément les outils de travail, tout en suivant les déplacements du siège pour un confort optimal. Le conducteur peut facilement programmer en cabine des désengagements et l'amortissement automatique des vérins à la volée afin de déclencher le levage, l'abaissement et l'inclinaison. Ils représentent l'outil idéal pour les cycles répétitifs.

Commande antitangage

La commande antitangage nouvelle génération fonctionne comme un amortisseur, améliorant la qualité de la suspension et la souplesse sur terrain accidenté. Ainsi plus en confiance, votre conducteur est plus efficace et il bénéficie d'un meilleur confort, ce qui permet d'assurer une excellente rétention des matériaux.

Coûts d'exploitation

Gagnez du temps et économisez de l'argent en travaillant intelligemment.La configuration de la...

Gagnez du temps et économisez de l'argent en travaillant intelligemment.

La configuration de la machine, la conduite du conducteur et l’organisation du chantier peuvent altérer la consommation de carburant de 30 %. Les données fournies par nos clients indiquent que les chargeuses sur pneus Cat sont les engins offrant le meilleur rendement énergétique du marché. Plusieurs caractéristiques contribuent à cet excellent rendement énergétique :

  • Nouveau moteur de la série M conforme à la norme européenne Niveau IV, circuit hydraulique, transmission et commande antitangage – l'intégration étroite des systèmes permet de réduire les émissions, d'accroître la productivité et de réduire la consommation de carburant sans faire l'impasse sur le rendement de la machine, et ce, en toute transparence pour vos conducteurs et vous. La machine doit utiliser des carburants diesel à très faible teneur en soufre (DTFTS) et du liquide d'échappement diesel (DEF).
  • Différentiels à glissement limité en option : ils permettent une meilleure traction, réduisent le grattage des pneus par rapport aux autres dispositifs d'assistance à la traction, ce qui réduit encore vos coûts d'exploitation.
  • Nouveaux freins de stationnement à disque à étrier externes : facilement accessibles pour l'entretien.
  • Stratégie de passage des rapports et convertisseur de couple à embrayage de verrouillage : la réduction des interruptions du couple permet d'accroître l'efficacité de la transmission tout en économisant du carburant. Le mode de transmission automatique 1-4 maintient un régime moteur bas pour limiter la consommation de carburant, tout en optimisant le rendement de la machine.
  • Configuration de la machine : choisissez la timonerie, les protections, l'outil de travail et le type de pneu adaptés à l'application. Préférez des pneus à carcasse radiale. Veillez à maintenir leur pression de gonflage. Plus les pneus sont lourds, plus la machine consomme de carburant.
  • Godets de la Série Performance : ils présentent des temps de remplissage plus courts et une meilleure rétention des matériaux, permettant ainsi de réduire les temps de cycle et d'améliorer la productivité et le rendement énergétique.

Rendre vos applications rentables

  • Chargement du godet : chargez en première et maintenez un régime moteur bas. Relevez et inclinez progressivement le godet, grâce à la capacité multifonction de Caterpillar, sans mouvement de « pompage ». Évitez d'aller jusqu'au bout du levier de levage et utilisez le dispositif de neutralisation de la transmission. Utilisez la programmation des désengagements et l'amortissement automatique des vérins au cours de cycles répétés.
  • Chargement d'un tombereau ou d'une trémie : ne relevez pas l'outil de travail plus que nécessaire. Maintenez le régime moteur bas et déchargez le matériau progressivement.
  • Ralenti : programmez le frein de stationnement de manière qu'il enclenche le système de gestion du ralenti moteur afin d'économiser du carburant.
  • Organisation du chantier : placez-vous correctement pour charger. Évitez de déplacer la machine plus de deux fois sa longueur lors des cycles de chargement courts. Limitez la distance de transport pour les cycles de charge et de transport en optimisant l'organisation du chantier.

Rendement énergétique

Une conception dédiée à la baisse de vos coûts d'exploitation.Moteur et émissionsLe Moteur C13...

Une conception dédiée à la baisse de vos coûts d'exploitation.

Moteur et émissions

Le Moteur C13 ACERT Cat a été conçu pour offrir un rendement énergétique maximal et une masse volumique supérieure, tout en restant conforme à la norme Stage IV sur les émissions. Ce moteur est équipé des technologies Cat innovantes suivantes : un circuit électronique, un processus d'injection de carburant, des systèmes de gestion de l'air, une solution de post-traitement équipée de la réduction catalytique sélective Cat et un système de régénération peu gourmand en carburant Cat. Pour les solutions conformes aux normes sur les émissions équivalentes à Stage IV, le système de régénération Cat supprime automatiquement la suie du filtre à particules diesel (DPF, Diesel Particulate Filter) sans interrompre le cycle de travail de votre machine.

Systèmes et composants efficaces

Des systèmes innovants abaissent intelligemment les régimes moteur moyens et réduisent les charges thermiques de tout le système, ce qui se traduit par une amélioration considérable des performances et du rendement énergétique.

Systèmes avancés et intégration innovante

L'intégration étroite du nouveau moteur et du système de réduction des émissions, du groupe motopropulseur, du circuit hydraulique et du circuit de refroidissement se traduit par une réduction de 10 % de la consommation de carburant en moyenne par rapport au modèle 980K.

Mode économie

Le mode économie productive permet de contrôler automatiquement le couple et le régime moteur en fonction de la charge du groupe motopropulseur de la machine : le couple et le régime moteur passent automatiquement dans la plage de fonctionnement offrant le meilleur rendement. Le résultat est un meilleur rendement énergétique associé à des performances optimales.

Des circuits de carburant nouvelle génération

Le calage de l’injection Cat contrôle précisément le processus d’injection via une série de micro-injections réglées avec précision pour une combustion mieux maîtrisée, plus respectueuse de l'environnement et plus efficace. Sur le modèle 980M, le circuit de carburant MEUI™ améliore les performances et réduit la suie des Moteurs C13 ACERT.

Système de réduction des oxydes d'azote (NOx) Cat

Le système de réduction des oxydes d'azote (NRS, NOx Reduction System) Cat capture et refroidit une petite quantité de gaz d'échappement, puis la réachemine dans la chambre de combustion, afin de diminuer les températures de combustion et les émissions de NOx.

Technologies de post-traitement

Afin de répondre à la réduction de 80 % supplémentaire des émissions de NOx exigée par les normes Niveau IV sur les émissions, un nouveau système, la réduction catalytique sélective (RCS), complète la solution déjà éprouvée de post-traitement Cat conforme à la norme Niveau IIIB.

Frais fixes

Un investissement sans pareil.Contrats d'assistance clientUn contrat d'assistance client (ou CSA)...

Un investissement sans pareil.

Contrats d'assistance client

Un contrat d'assistance client (ou CSA) est un accord conclu entre vous et votre concessionnaire Cat, destiné à vous aider à diminuer vos coûts par tonne. Ces contrats sont flexibles et s'adaptent à vos besoins. Ils peuvent couvrir aussi bien de simples kits d'entretien préventif que des garanties coûts-performances universelles. En signant un CSA avec votre concessionnaire Cat, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux : gérer votre entreprise.

Centrales de surveillance

Il est indispensable de contrôler l'état de votre chargeuse sur pneus Cat pour optimiser votre investissement.

  • Product Link Cat : la surveillance à distance avec l'application Product Link Cat permet une gestion globale plus efficace du parc. Product Link est profondément intégré aux circuits de la machine. Les incidents, codes de diagnostic, heures, données relatives au carburant, temps d'inactivité et d'autres informations détaillées sont transmis à une application réseau sécurisée appelée VisionLink. VisionLink inclut des outils puissants permettant de transmettre aux utilisateurs et aux concessionnaires des informations comme les données cartographiques, les temps de fonctionnement et d'inactivité ou le niveau de carburant et bien plus encore.
  • Les services S·O·S vous aident à gérer la durée de vie des composants, à réduire les immobilisations et à accroître l'efficacité et la productivité. Le prélèvement régulier d'échantillons d'huile vous aide à savoir précisément ce qui se passe à l'intérieur de votre machine. Les problèmes d'usure peuvent être prévus et donc réparés à temps. L'entretien peut être programmé selon votre emploi du temps pour optimiser la disponibilité de votre machine et intervenir avant toute panne éventuelle.

Disponibilité des pièces

Caterpillar vous offre un service client sans égal pour vous aider à travailler de façon plus rentable et plus efficace. En faisant appel au réseau mondial de pièces de rechange Cat, vous réduisez l'immobilisation de votre machine et réalisez des économies grâce à la livraison en 24 h de vos pièces de rechange.

Valeur à la revente

Un matériel n'a de valeur à la revente que s'il est de qualité. Caterpillar est réputé pour ses machines robustes, mais également pour son assistance produit et concessionnaire qui participent à la fiabilité et à la longue durée de vie de votre machine.

Polyvalence

Options de protection et de timonerie pour répondre à vos besoins.Timonerie en ZLa timonerie en Z...

Options de protection et de timonerie pour répondre à vos besoins.

Timonerie en Z

La timonerie en Z éprouvée associe efficacité d’excavation et excellente visibilité sur l’outil. Cela se traduit par une excellente pénétration dans le tas, des forces d'arrachage élevées et une capacité de production supérieure.

Timonerie à grande hauteur de levage

La timonerie à grande hauteur de levage en option sur le modèle 980M offre une plus grande hauteur de charnière pour un chargement plus facile dans une grande variété d'applications avec n'importe quel type de godet ou de fourche.

Pelle pour manutention de granulats

Les ensembles pour granulats sont des offres spécialisées pour des applications spécifiques de reprise au tas de granulats en vrac telles que le chargement de tombereaux, le chargement de trémies, la mise en tas, le chargement et le transport. La reprise au tas de granulats en vrac est moins contraignante pour la machine. Par conséquent, les charges utiles peuvent être augmentées par rapport à d'autres applications en montant des godets plus grands, des contrepoids et un système de mesure, comme le système de mesure de la production Cat.

Pour ce faire, les ensembles pour granulats Cat imposent certaines conditions préalables en matière d'application, de configuration de la machine et de conformité à la politique de charge utile Caterpillar. L'utilisation incorrecte des pelles pour manutention de granulats peut entraîner des risques importants en matière de durée de vie et de fiabilité.*

*Veuillez consulter votre concessionnaire Cat pour garantir une configuration de la machine conforme à la politique de charge utile Caterpillar.

Robustesse

Une machine parfaitement adaptée à vos besoins.ChâssisLe châssis à deux pièces soudées par un...

Une machine parfaitement adaptée à vos besoins.

Châssis

Le châssis à deux pièces soudées par un système robotisé constitue des structures fiables et robustes qui absorbent toutes les forces liées à la pénétration, au chargement et à la torsion.

Le système d'attelage articulé de la série M, unissant la partie avant et la partie arrière du châssis, offre une plus grande force d'appui.

Essieux

Conçus pour des applications extrêmes, les essieux de la série M se caractérisent par leur fiabilité et leur longue durée de vie. L'essieu arrière peut osciller à ± 13 degrés pour mieux maintenir les quatre roues au sol, ce qui accroît sensiblement la stabilité, même sur les terrains les plus accidentés. Vous bénéficiez ainsi d'une excellente stabilité et d'une traction remarquable.

Technologies intégrées

Surveiller, gérer et améliorer les travaux de chantier.Cat Connect utilise intelligemment la...

Surveiller, gérer et améliorer les travaux de chantier.

Cat Connect utilise intelligemment la technologie et les services pour améliorer votre efficacité sur les chantiers. Grâce aux données fournies par les technologies embarquées sur les machines, vous êtes mieux informé sur votre équipement et vos travaux.

Les technologies Cat Connect offrent des améliorations dans les domaines clés suivants : Gestion des équipements : augmenter le temps productif et réduire les coûts d'exploitation. Productivité : surveillance de la production et gestion du rendement sur les chantiers. Sécurité : sensibilisation accrue à la sécurité du personnel et des équipements.

Parmi les technologies Cat Connect proposées :

Technologies LINK de CAT Connect

Les technologies LINK vous permettent de vous connecter sans fil à votre équipement pour accéder aux informations essentielles pour votre activité. Les données LINK fournissent de précieuses informations sur les performances de votre machine ou de votre parc. Vous pouvez ainsi prendre des décisions sensées, au moment opportun, afin d'optimiser l'efficacité et la productivité sur le chantier.

Product Link/VisionLink

Product Link est intégré en profondeur à votre machine pour rationaliser la gestion de votre équipement. L'accès facile aux informations au bon moment (emplacement de la machine, heures de service, consommation de carburant, temps d'inactivité, codes incident) via l'interface utilisateur VisionLink en ligne peut vous aider à gérer efficacement votre flotte et à réduire les coûts d'exploitation.

Technologies PAYLOAD

Les technologies PAYLOAD mesurent précisément le poids des matériaux en cours de chargement et de transport. Les données de charge utile sont proposées en temps réel aux conducteurs de chargeuses pour améliorer la productivité et réduire les surcharges. Elles sont enregistrées pour établir le suivi du mouvement des matériaux par équipe.

  • Système de mesure de la production Cat : l'application de mesure de la production Cat fournit le poids de charge utile à la cabine, permettant ainsi aux conducteurs de peser les charges « à la volée » pendant les opérations de chargement. Les charges sont pesées au fur et à mesure que le godet est relevé pendant le cycle de levage, ce qui supprime le besoin d'interrompre le cycle de chargement et améliore l'efficacité du chargement. Les conducteurs peuvent visualiser le poids de charge sur le module d'affichage multifonction intégré. Ils connaissent ainsi précisément la quantité des matériaux présents dans le godet et savent quand les tombereaux sont remplis à la charge utile cible avant de quitter la zone de chargement. Le retour sur information instantané procure au conducteur la confiance nécessaire pour travailler plus efficacement, afin de maximiser le potentiel de l'ensemble du parc. Une imprimante en option à l'intérieur de la cabine permet au conducteur d'imprimer un reçu des charges utiles du tombereau.

Grâce à l'afficheur, les conducteurs peuvent contrôler les données de poids et de cycles enregistrées. Les dirigeants du site peuvent accéder sans fil aux données en utilisant le portail Web VisionLink pour mesurer la production et surveiller le rendement.

Technologies DETECT

Les technologies DETECT sensibilisent davantage le conducteur à l'environnement des outils de travail et fournissent des alertes pour vous aider à maintenir la sécurité des personnes et des équipements.

  • Caméra de vision arrière : la caméra de vision arrière de série accroît la visibilité à l'arrière de la machine afin d'aider le conducteur à travailler de manière sûre et le plus efficacement possible. Les données de charge utile et de vision arrière sont affichées sur le moniteur multifonction en marche arrière. En option, un second écran peut être ajouté pour offrir une vue arrière dédiée du chantier.

Polyvalence

En faire plus avec une seule machine. Tout un choix d'outils de travail pour répondre à vos...

En faire plus avec une seule machine. Tout un choix d'outils de travail pour répondre à vos besoins.

Une gamme complète d'outils de travail et de godets est disponible pour adapter ces machines à vos activités. Les outils de travail sont à claveter ou équipés d'une attache rapide.

Godets type Performance

  • Facilité de chargement, rendement énergétique et grande capacité : les godets de la Série Performance s'intègrent parfaitement à la machine. Leur forme est adaptée à la timonerie de la machine, ainsi qu'à ses capacités de charge, de levage et d'inclinaison. Les conducteurs bénéficient ainsi de temps d’excavation plus courts et d’une meilleure rétention des matériaux, ce qui se traduit à terme par des gains considérables en matière de productivité et de rendement énergétique.
  • Coûts d’exploitation plus faibles : les godets de la Série Performance ont un fond plus grand qui pénètre facilement dans le tas et offre une excellente visibilité au conducteur pour qu'il sache quand le godet est plein. Qui dit temps d'excavation réduits dit moindre consommation de carburant et longévité accrue des pneus. Une protection contre le déversement unique protège la cabine et les composants de la timonerie de toute chute de matériau.
  • Meilleure productivité : les godets de la Série Performance atteignent des coefficients de remplissage supérieurs, de 100 % à 115 % en fonction de l'application et du type de matériau. Ces godets bénéficient d'un profil latéral incurvé pour mieux retenir les matériaux. Cette conception optimisée leur permet d’atteindre une productivité exemplaire.
  • Styles et applications : les godets de la Série Performance se déclinent en plusieurs versions : normal GP, manutention, roche, roche extra-robuste et charbon.
  • Godets spéciaux

    • Les godets roche extra-robustes pour carrières sont conçus pour le chargement de matériau de front de taille ou de talus dans des situations d'abrasion élevées et de chocs violents. Les godets sont équipés d'une lame de base plus épaisse, d'un ensemble renfort et de plaques d'usure supplémentaires.
    • Les godets à laitier sont conçus pour une utilisation en aciéries et en centres de traitement des scories. Grâce à leur épaisseur accrue, les matériaux des composants structurels critiques assurent une longévité maximale du godet lors de la manipulation des scories chaudes ou froides.
    • Les godets de traitement des déchets conviennent au déplacement de volumes importants de déchets à faible masse volumique dans les postes de transferts, les décharges et les stations de recyclage. Grâce à leur capacité élevée, ces modèles permettent d'optimiser la productivité lors de la charge des convoyeurs, des camions et des trémies.
    • Les godets pour copeaux se révèlent particulièrement efficaces pour le déplacement de volumes conséquents de copeaux de bois en milieu forestier et dans les scieries. Ils sont pourvus d'un fond plat et d'une lame droite et permettent de ramasser des godets entiers de copeaux et d'entasser la charge à une hauteur élevée.

    Attaches rapides et outils de travail

    Les chargeuses sur pneus équipées d'attaches rapides offrent une polyvalence accrue par rapport aux machines standard. L'utilisateur peut alors changer de godets et d'outils de travail sans quitter la cabine et donc passer plus rapidement d'une tâche à une autre.

    • Les fourches à palettes sont disponibles pour les travaux de manutention.
    • Les fourches de scierie et les fourches à grumes sont conçues pour des applications en exploitation forestière.
    • Les outils de travail spéciaux comme les chasse-neige font partie des équipements en option. Contactez votre concessionnaire Cat local pour obtenir davantage de renseignements sur les outils disponibles adaptés à vos applications.

Productivité

Travailler efficacement et déplacer plus de matériaux.Les technologies appropriées, parfaitement...

Travailler efficacement et déplacer plus de matériaux.

Les technologies appropriées, parfaitement adaptées pour les bonnes applications, permettent d'obtenir les avantages suivants :

  • Meilleur rendement des liquides – jusqu'à 5 % d'amélioration par rapport aux produits Stage IIIB (y compris la consommation de liquide d'échappement diesel).
  • Hautes performances dans un large éventail d'applications.
  • Plus grande fiabilité via l'intercompatibilité et la simplicité de la conception.
  • Optimisation du temps productif et réduction des coûts grâce à une assistance de classe mondiale proposée par le réseau de concessionnaires Cat.
  • Réduction de l'impact des systèmes d'émissions – Conception transparente pour le conducteur, sans interaction nécessaire.
  • Conceptions robustes pour une durée de vie prolongée entre les révisions générales.
  • Davantage d’économies de carburant : des coûts d'entretien réduits, mais toujours la même puissance et la même réactivité.

Circuit hydraulique

Le nouveau système antitangage est équipé de deux accumulateurs lui permettant d'être plus efficace sur une plage de charges plus étendue, améliorant ainsi la productivité ainsi que l'efficacité et le confort du conducteur.

Une pompe d'équipement nouvelle génération équilibre en continu et automatiquement les charges hydrauliques en fonction du rendement de la machine souhaité par le conducteur.

Transmission

Le groupe motopropulseur du modèle 980M a fait l'objet de nouvelles améliorations avec l'ajout d'un convertisseur de couple avec embrayage de verrouillage de série. Ces nouveaux convertisseurs de couple ont aussi été adaptés à la puissance moteur et au circuit hydraulique dans le but d'améliorer les performances et le rendement énergétique. Ces transmissions à trains planétaires robustes disposent également d'un nouveau circuit d'huile à débit partagé et utilisent une nouvelle huile multigrade, ce qui diminue la consommation de carburant.

Essieux

En plus d'être utilisé dans les applications de granulats, de sable et gravier, et de béton, ce modèle est couramment employé dans les applications de construction lourde, où les mauvaises conditions du terrain rendent la traction difficile, ralentissant la production et faisant du respect des délais de livraison une véritable gageure. Les différentiels à glissement limité en option améliorent la capacité de traction dans ces applications, contribuant ainsi à augmenter la productivité.

Les essieux sont dotés de nouveaux freins de stationnement à disque à étrier externes, montés sur l'arbre d'entrée des essieux avant. Montés en externe, ils ne présentent pas les défauts des freins de stationnement à bain d'huile sous carter, où les disques de frein baignent dans l'huile. De plus, il n'est pas nécessaire de changer l'huile, ce qui réduit les coûts de carburant et d'entretien. Les freins de stationnement à étrier externes sont facilement accessibles pour l'inspection et l'entretien.

Facilité d'entretien

Commodité d'entretien. Commodité d'intervention.Accès au moteurLe capot inclinable « monobloc »...

Commodité d'entretien. Commodité d'intervention.

Accès au moteur

Le capot inclinable « monobloc » Cat offre un accès particulièrement aisé au moteur. Sa conception a encore été améliorée sur toutes les chargeuses sur pneus de la Série M pour offrir le meilleur accès de sa catégorie au moteur et aux jauges de niveau de liquide de refroidissement et d'huile.

Circuit de refroidissement

Le circuit de refroidissement est très accessible pour simplifier le nettoyage et l'entretien. Avec neuf ailettes de refroidissement par section de 25,4 mm et une grille perforée, la plupart des débris contenus dans l'air traversent les noyaux du refroidisseur. Les noyaux hydrauliques et ceux du refroidisseur de climatisation peuvent pivoter pour faciliter l'accès aux deux côtés pour le nettoyage. Une trappe de visite sur le côté gauche de l'ensemble de refroidissement s'abaisse pour permettre l'accès à l'arrière du circuit de refroidissement et du refroidisseur d'admission air-air (ATAAC). Un ventilateur à pas variable est disponible en option pour purger automatiquement les noyaux de refroidisseur par inversion régulière du flux d'air.

Centres d'entretien

Les centres d'entretien électrique et hydraulique offrent un accès groupé au niveau du sol à de nombreuses fonctionnalités pour simplifier le travail des conducteurs et des techniciens d'entretien et améliorer leur sécurité, tout en réduisant les temps d'entretien.

Le centre d'entretien électrique, situé sous la plate-forme gauche, renferme les batteries sans entretien, un panneau de fusibles et relais, un coupe-batterie principal, un contacteur d'arrêt moteur placé au niveau du sol, un contacteur d'inclinaison du capot et une prise de démarrage auxiliaire.

Le centre d’entretien hydraulique est désormais pratiquement identique à celui des autres modèles de la série M. Cette nouvelle disposition, plus homogène, facilite le travail des techniciens d’entretien qui interviennent sur divers modèles de la série M.

Les composants du circuit hydraulique du modèle 980M sont protégés par un système de filtration plein débit à circulation extérieure. Un filtre installé dans les conduites de retour du réservoir hydraulique filtre l'huile qui retourne au réservoir. Une crépine de retour au carter est également installée pour renforcer la protection, et un filtre à circulation extérieure séparé, plus fin, exclut en permanence les particules fines du circuit. Cette conception à plusieurs niveaux assure la propreté de l'huile hydraulique et protège efficacement le reste du circuit hydraulique contre toute contamination. Un nouveau robinet de dérivation thermique a été ajouté afin d'améliorer le réchauffage du circuit hydraulique.

Fiabilité

Des composants éprouvés et une technologie sur laquelle vous pouvez compter.Chaque moteur ACERT...

Des composants éprouvés et une technologie sur laquelle vous pouvez compter.

Chaque moteur ACERT conforme aux normes Niveau IV est équipé d'une combinaison de composants éprouvés pour les circuits électroniques, de carburant, d'air et de post-traitement.

Des circuits électroniques de moteur plus puissants et plus fiables

Les circuits électroniques utilisés sur les moteurs Cat conformes aux normes Stage IV sont plus puissants et robustes que jamais. Les fonctionnalités avancées et les connexions communes permettent d'offrir davantage de valeur ajoutée aux clients et optimisent la qualité et la fiabilité. La protection de faisceau de câblage en mousse permet d'optimiser la fiabilité et ce même dans les applications les plus exigeantes.

Circuit hydraulique

La conception du circuit hydraulique du modèle 980M a été considérablement modifiée et permet d'offrir aux clients une valeur ajoutée encore plus importante. La vanne hydraulique principale est désormais monobloc et intègre une section de commande antitangage. Désormais commune à tous les modèles de la série M, la conception monobloc permet de réduire le poids et présente quarante pour cent de points de fuite en moins. La troisième fonction auxiliaire peut être facilement ajoutée en usine ou sur le terrain, grâce à l'ajout d'une seconde vanne auxiliaire.

Surveillance de l'équipement

Les technologies Cat Connect et les prestations du concessionnaire Cat rationalisent la gestion de votre équipement. Product Link™ et l'application en ligne VisionLink® vous permettent de surveiller en temps réel les données de la machine et d'en gérer l'état. Votre concessionnaire Cat propose des conseils d'experts et des services S·O·S SSM afin que votre équipement reste fiable et efficace.

Ensemble démarrage à froid

Le nouvel ensemble de démarrage à froid en option permet d'assurer le démarrage par temps très froid et à haute altitude.

Facilité d'entretien

Une assistance incomparable qui fait toute la différence.

Facilité d'entretien

Conservation des ressources.

Moteur
Puissance nette, ISO 9249 288 kW
Modèle de moteur C13 ACERT™ Cat®
Alésage 130 mm
Course 157 mm
Cylindrée 12.5 B
Puissance brute maximale (1 700 tr/min) - SAE J1995 317 kW (431 HP, unité métrique)
Puissance nette maximale (1 700 tr/min) - ISO 9249 288 kW (392 HP, unité métrique)
Puissance nette maximale : ISO 9249 288 kW (392 HP, unité métrique)
Couple net maximal (1 100 tr/min) - ISO 9249 2054 Nm
Puissance maximale (1 700 tr/min) - ISO 14396 313 kW (426 HP, unité métrique)
Puissance maximale : ISO 14396 313 kW (426 HP, unité métrique)
Couple brut maximal (1 200 tr/min) - SAE J1995 2206 Nm
Couple maximal (1 200 tr/min) - ISO 14396 2182 Nm
Poids
Poids en ordre de marche 30090 kg
Godets
Capacités des godets 4,2 - 12,0 m³ (5,25 - 15,75 yd3)
Circuit hydraulique
Temps de cycle hydraulique avec charge utile nominale : vidage, position de relevage maximale 1.7 Secondes
Temps de cycle hydraulique avec charge utile nominale : abaissement, décharge, position libre 3.1 Secondes
Temps de cycle hydraulique avec charge utile nominale : relevage à partir de la position de transport 5.3 Secondes
Temps de cycle hydraulique avec charge utile nominale : total 10.1 Secondes
Type de la pompe d'équipement À pistons à cylindrée variable
Circuit d'équipement : débit maximal de la 3e fonction en option 240 l/min
Circuit d'équipement : pression en ordre de marche maximale 34300 kPa
Circuit d'équipement : pression maximale de la 3e fonction en option 21780 kPa
Circuit d'équipement : sortie de pompe maximale (2 250 tr/min) 449 l/min
Contenances
Circuit de refroidissement 53 B
Carter 37 B
Transmission 90 B
Différentiels et réducteurs, avant 84 B
Différentiels et réducteurs, arrière 84 B
Réservoir hydraulique 153 B
Réservoir de DEF 21 B
Réservoir de carburant 441 B
Transmission
Marche avant 1 6.9 km/h
Marche avant 2 13.3 km/h
Marche avant 3 23.5 km/h
Marche avant 4 40 km/h
Marche arrière 1 7.8 km/h
Marche arrière 2 15.2 km/h
Marche arrière 3 26.9 km/h
Marche arrière 4 40 km/h
Essieux
Avant Fixe
Arrière Oscillant ± 13 degrés
Montée et chute maximales, roue simple 549 mm
Freins
Freins Freins conformes à la norme ISO 3450:2011
Cabine
ROPS/FOPS Les cadres ROPS/FOPS sont conformes aux normes ISO 3471:2008 et ISO 3449:2005 Niveau II
Caractéristiques de fonctionnement
Force d'arrachage 224 kN
Charge limite d'équilibre statique : braquage max. de 40°, sans déflexion des pneus 20796 kg
Charge limite d'équilibre statique : braquage max. de 40°, avec déflexion des pneus 19565 kg
Niveaux sonores
Niveau de pression acoustique pour le conducteur (ISO 6396:2008) 72 dB (A)
Niveau de puissance acoustique extérieur (ISO 6395:2008), Directive européenne « 2000/14/CE », telle qu'amendée par la Directive « 2005/88/CE »* 109 dB (A)
Niveau de pression acoustique (SAE J88:2013)** 78 dB (A)
Une question ou besoin d'un renseignement?

Contactez-nous dès maintenant !

Nous appeler au
01 49 22 82 99
...
Contactez-nous