Tombereaux articulés Caterpillar 740

Cat 740 with 43.5 ton rated payload offers proven reliability and durability, high productivity, superior operator comfort and lower operating costs. Spacious two-person cab with forward facing trainer/passenger seat and off road oil/nitrogen front suspension cylinders keep the operator comfortable through out the working day. True "on-the-go" differential locks with simple operation improve cycle times and productivity. Strong, durable Cat ACERT engines and electronically controlled transmissions deliver high productivity with low fuel consumption.

Simplicité d'utilisation

Designed for ease of use - allows the operator to focus on production.Aménagement ergonomiqueLes...

Designed for ease of use - allows the operator to focus on production.

Aménagement ergonomique

Les commandes et l'aménagement de la cabine sont conçus de façon à vous permettre une conduite aussi aisée qu'avec votre voiture. Faciles et simples à reconnaître et à utiliser, les commandes et les instruments du 740 permettent au conducteur de se concentrer sur la productivité.

Tableau de bord

Le tableau de bord enveloppant de deuxième génération place les commandes à portée de main du conducteur. Il comprend des interrupteurs à bascule éclairés par LED, un grand affichage LCD et un interrupteur d'essuie-glace/lave-glace arrière. Il procure à la fois une sensation de confort de type automobile et la grande robustesse que l'on attend d'une machine Caterpillar.

Champ visuel

Le capot surbaissé à profil plongeant et le positionnement du bloc de refroidissement derrière la cabine procurent au conducteur une parfaite visibilité générale. La large surface vitrée et la position centrale du conducteur offrent également une excellente visibilité.

Essuie-glaces

Le système d'essuie-glace/lave-glace balaie une surface plus grande; de plus, il est monté au bas du pare-brise, en dehors du champ visuel du conducteur. Les vitres sont teintées pour atténuer l'éblouissement.

Commandes du blocage de différentiel

Grâce au contacteur surélevé intégré au repose-pied du conducteur, le blocage de différentiel interpont peut être facilement enclenché/désengagé « à la volée ». Pour un verrouillage complet, les verrouillages de différentiel des trois essieux agissent conjointement avec le verrouillage de différentiel interpont lorsque l'on actionne le contacteur au pied et que l'on sélectionne un contacteur sur le tableau de bord. Le relâchement du contacteur au pied entraîne le déblocage immédiat de tous les différentiels.

Leviers de transmission et de benne

Le levier de benne permet une utilisation simple et confortable. Le levier de transmission très confortable réunit également les commandes pour la sélection du rapport le plus élevé, pour maintenir le rapport de transmission en prise et pour verrouiller la transmission au point mort.

Pédales suspendues

Plus faciles à atteindre, elles laissent un dégagement plus important pour les jambes et les pieds. De plus, elles sont ainsi protégées de la saleté et facilitent le nettoyage du plancher de la cabine.

Centrale de surveillance 2S Cat

Méthode améliorée de surveillance des fonctions critiques de la machine ; prévient le conducteur en cas de problème immédiat ou imminent. La centrale comprend quatre niveaux d'avertissement.

Longévité et fiabilité

La disponibilité élevée de la machine permet d'optimiser la productivité et de réduire les coûts...

La disponibilité élevée de la machine permet d'optimiser la productivité et de réduire les coûts.

Châssis avant

Le bâti avant comporte des poutres larges d'une grande rigidité à caissons surdimensionnés, capables de résister aux fortes contraintes. Les structures à profil divergent réduisent les contraintes dans la zone d'attelage et permettent d'obtenir une géométrie optimale au niveau de la suspension. La conception du châssis permet de recourir largement au soudage par robot pour un maximum de longévité.

Châssis arrière

Structure à double caisson réduisant les concentrations de contraintes, combinant faible poids et grande longévité.

Suspension

La suspension à trois points et essieu avant oscillant offre une qualité de marche sans précédent. Elle protège également le tombereau sur les pistes très accidentées en absorbant les chocs pour réduire leur impact sur le châssis.

Attelage oscillant/articulé

L'attelage articulé assure la direction du tombereau par articulation des châssis alors que l'oscillation maintient toutes les roues en contact avec le sol, même irrégulier.

Structure de l'articulation

La structure en deux parties comprend une tête en acier moulé, boulonnée à un tube en acier forgé, résistant à l'usure.

Cycles de levage rapides

Le levage et l'abaissement rapides de la benne permettent de passer moins de temps dans la zone de décharge.

Capacité de charge

Le 740 possède une vaste zone de réception permettant une capacité de charge considérablement élevée. Grâce à ses flancs largement ouverts, l’éjection de la charge se fait proprement, ce qui accroît la production et évite de ramener du matériau.

Lien de produit

Equipment Manager est un logiciel convivial et sécurisé.Equipment Manager, une meilleure façon de...

Equipment Manager est un logiciel convivial et sécurisé.

Equipment Manager, une meilleure façon de gérer votre parc

Equipment Manager allows transmitted data to be searched and sorted by alert level, group, equipment identification, make and model. Each new machine comes with Asset Watch. However, you can subscribe to a higher level of service for any machine, at any time, through your Cat dealer. Depending on your information needs, Equipment Manager will:

  • Report current equipment parameters (machine hours, location, fuel consumption, etc)
  • Track all elements of machine maintenance and keep history
  • Predict when a service is needed
  • Facilitate maintenance scheduling and parts ordering
  • Alert you to potential and immediate issues

Surveillance de la machine (Asset Watch)

Asset Watch manages your assets - enabling you to find your machine quickly, and to control its movement and work schedule.

Surveillance de la maintenance (Maintenance Watch)

Maintenance Watch offre les mêmes fonctions qu'Asset Watch et vous aide en plus à planifier et coordonner les réparations et l'entretien ainsi qu'à en assurer le suivi, vous permettant de définir votre calendrier d'entretien en fonction de l'utilisation de la machine.

Surveillance de l’état de la machine (Health Watch)

Health Watch includes all the features of Asset Watch and will track machine operational conditions to help address potential issues before they become serious. You can also identify abuse, efficiency and training issues with individual operators.

Sécurité

Lors de la conception, notre priorité première est la sécurité.Sécurité des produitsCaterpillar a...

Lors de la conception, notre priorité première est la sécurité.

Sécurité des produits

Caterpillar a toujours suivi et continue de suivre une approche proactive pour mettre au point des machines qui respectent, voire dépassent les normes en matière de sécurité. La sécurité est un aspect qui fait partie intégrante de la conception de toutes les machines et de tous les systèmes.

Caractéristiques de sécurité

  • Cab integral ROPS (Roll Over Protection System) and FOPS (Falling Object Protection System)
  • Rear view camera system provides a continuous panoramic rear view or when reverse gear is selected
  • The secondary and parking brake functions are spring applied and hydraulic released
  • Electro-hydraulic secondary steering system, automatically activates in forward/reverse or when stationary if low pressure is sensed. Can be manually selected for machine recovery purposes
  • External engine fuel cut off switch for easy access from outside of the machine
  • External electrical system disconnect switch for easy access from outside of the machine
  • Slip resistant surfaces - punched steel plate
  • 75 mm (3 in) wide seat belts for operator and passenger/trainee
  • Wide angled mirrors for excellent rear visibility
  • Sweeping hood design for panoramic forward visibility
  • Extensive hand rails
  • Body raised alarm
  • Heated mirrors (optional)
  • Xenon flashing beacon (optional)

Transmission

Fiabilité éprouvée.Transmission électroniqueLa transmission sept rapports à commande électronique...

Fiabilité éprouvée.

Transmission électronique

La transmission sept rapports à commande électronique Caterpillar est dotée d'un système anti-pompage assurant une vitesse continue lors du passage des vitesses. Elle intègre également la modulation individuelle des embrayages pour des changements de rapport uniformes.

Changement de rapport avec contrôle automatique de l'accélérateur (CTS)

Ce dispositif diminue notablement les contraintes imposées à la chaîne cinématique et l'usure des embrayages en contrôlant le régime moteur, le verrouillage du convertisseur de couple et l'engagement des embrayages.

Deux rapports arrière

La transmission offre un deuxième rapport arrière afin d'améliorer les performances dans les applications présentant de longs trajets en marche arrière.

Facilité d'entretien

Optimisation des temps de production.Intervalles d'entretien plus longsLes intervalles de vidange...

Optimisation des temps de production.

Intervalles d'entretien plus longs

Les intervalles de vidange d'huile moteur et d'huile hydraulique plus longs réduisent les coûts d'entretien et les durées d'immobilisation. Le réglage des roulements de roue est entièrement supprimé.

Points de graissage

Les points de graissage sont regroupés à l'arrière du châssis avant et à l'avant du châssis arrière. Les joints universels, lubrifiés à vie, ne nécessitent aucun entretien. Graissage automatique en option.

Points d'entretien

Les jauges baïonnettes et les bouchons de remplissage d'huile moteur et de transmission, les filtres à air et à carburant ainsi que la pompe d'amorçage de carburant sont tous situés sur le côté gauche du moteur, sous le capot, dont le levage est commandé électroniquement. L'indicateur de niveau de liquide de refroidissement et le bouchon de remplissage se trouvent à l'extérieur de la cabine.

Radiateur

Le bloc radiateur se trouve derrière la cabine, à l'abri des chocs frontaux, avec accès plus facile sur les côtés entrée et sortie du radiateur. Le radiateur ATAAC se trouve à l'avant du tombereau.

Liquide de refroidissement longue durée

Il retarde l'intervalle entre vidanges et prolonge la durée de service des organes grâce à l'aluminium qui résiste mieux à la corrosion.

Centre d'entretien électrique

Ce centre d'entretien, situé dans la cabine, comprend une prise d’alimentation en courant, une prise de diagnostic et une prise pour le système de liaison de données Cat Data Link.

Prise pour la liaison de données Cat

La prise pour la liaison de données Cat dispose d'une prise pour logiciel d'appareil électronique et ordinateur portable.

Accès pour l'entretien

La cabine peut être inclinée sur le côté afin de faciliter l'accès depuis le dessous, ce qui simplifie les interventions sur la transmission, les arbres de transmission et les pompes hydrauliques. Les interfaces électriques et hydrauliques de la machine se trouvent sur le côté droit de la cabine, très accessibles derrière une plaque amovible.

Transport du tombereau

Le système de suspension rend l'abaissement superflu pour le transport du tombereau, ce qui réduit le temps de préparation et la durée d'immobilisation.

Engrenage de transfert de sortie

Permet la lubrification de l'ensemble des paliers et des embrayages via un circuit de graissage sous pression filtré.

Suspension et commande de traction

Rendement et productivité.Suspension avantLa suspension avant à trois points permet une...

Rendement et productivité.

Suspension avant

La suspension avant à trois points permet une oscillation de l'essieu de ±6°, ce qui réduit les impacts sur les structures et les composants, pour des déplacements plus réguliers sur sol accidenté, même à vive allure. Les cylindres basse pression à gros alésage sont tout spécialement conçus pour supporter les applications les plus dures et offrent une qualité de marche souple et régulière.

Freins refroidis par huile, sous protection

Freins multidisques à bain d'huile montés sur les essieux avant et central. Excellente capacité de freinage, longue durée de service et faible taux d'usure.

Suspension arrière

Comporte un balancier flottant avec des ancrages de suspension arrière de conception Caterpillar permettant une marche stable pour une excellente rétention de la charge.

Commande de traction

Le système de commande de traction se compose d'un différentiel inter-ponts et des différentiels de chaque essieu, tous à disques d'embrayage à bain d'huile. Tous les différentiels peuvent être verrouillés et déverrouillés à la volée pour un maximum de polyvalence. Utilisés simultanément, les différentiels verrouillent l'ensemble de la ligne d'arbre.

Blocage du différentiel interpont

Il verrouille simultanément les trois essieux et modifie la répartition du couple pour une traction optimale sur sol à faible portance et en pente. Commande par contacteur incorporé au repose-pied.

Blocages de différentiel d'essieux

Provides full driveline locking - all three axles and all six wheels - for maximum performance in the most adverse conditions. Acts in unison with the inter-axle differential lock when the footswitch is actuated and the dash-mounted switch is selected.

Confort du conducteur

Le conducteur est à l'aise et se sent en confiance, ce qui se traduit par une productivité accrue...

Le conducteur est à l'aise et se sent en confiance, ce qui se traduit par une productivité accrue.

Marche confortable

La suspension avant à trois points avec essieu oscillant et pistons amortisseurs basse pression, combinée à la cabine montée au centre assurent dans toutes les situations un niveau de confort encore jamais atteint pour le conducteur. Grâce à ce confort, le conducteur reste productif pendant tout son quart de travail.

Cabine spacieuse biplace

Le 740 comprend une vaste cabine biplace offrant un espace de travail confortable à la fois pour le conducteur et l'instructeur ou l'élève conducteur. Tous les tombereaux articulés de la série 700 sont équipés du même type de cabine spacieuse.

Siège à suspension pneumatique

Le siège à suspension pneumatique améliore le confort de conduite grâce à son haut dossier rembourré, aux trois niveaux de réglage de sa suspension, à l'indicateur de zone de conduite et au soutien lombaire réglable. Il est entièrement réglable, ce qui permet d'obtenir une position de conduite optimale.

Siège instructeur

Le siège instructeur de taille normale possède une assise entièrement rembourrée et un dossier ainsi qu'une large ceinture de sécurité à enrouleur pour une marche sûre et confortable. Le siège de l'instructeur est près de celui du conducteur ; tous deux bénéficient d'une bonne visibilité sur le tableau de bord, les commandes et la piste.

Colonne de direction

La colonne de direction télescopique, inclinable et réglable assure le confort de conduite.

Soutien à la clientèle complet

Les prestations du concessionnaire Caterpillar® sont un gage de longévité de votre machine et ce...

Les prestations du concessionnaire Caterpillar® sont un gage de longévité de votre machine et ce pour des coûts réduits.

Choix

Avant d'acheter, procédez à une comparaison des différentes machines envisageables. Votre concessionnaire Caterpillar® peut vous aider.

Achat

Prenez en considération la valeur de revente, comparez la productivité, les coûts d'exploitation journaliers et la consommation de carburant.

Utilisation

Pour connaître les techniques de travail les plus efficaces et augmenter votre productivité et votre rentabilité, faites appel au concessionnaire Caterpillar : celui-ci dispose de la documentation la plus récente et de formateurs compétents.

L'entretien

Des programmes d'options de réparation garantissent d'avance le coût des réparations. Des programmes de diagnostic tels que l'analyse spectrophotométrique des huiles et l'analyse technique vous aident à éviter les réparations imprévues.

Remplacement

Réparer ou rénover ? Votre concessionnaire Caterpillar vous aidera à estimer le coût de chacune de ces options, afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Service après-vente

Votre concessionnaire local Cat sera en tout temps à vos côtés avec son service pièces de rechange inégalé, ses techniciens compétents et ses contrats d'assistance client.

cat.com

Pour plus de détails sur les produits Cat, les prestations des concessionnaires et les solutions de la profession, visitez notre site Web : www.cat.com

Moteur équipé de la technologie ACERT™

Les technologies innovantes permettent d'améliorer la performance.Technologie ACERTLe Moteur C15...

Les technologies innovantes permettent d'améliorer la performance.

Technologie ACERT

Le Moteur C15 Cat® avec technologie ACERT™ intègre une série d'améliorations progressives et évolutives offrant une technologie moteur révolutionnaire basée sur des systèmes et des composants éprouvés et développés par Caterpillar.

Commande moteur ADEM A4 (gestion de moteur diesel évoluée)

Le module électronique ADEM™ A4 (gestion de moteur diesel évoluée) gère l'alimentation en carburant et offre une cartographie carburant souple qui permet au moteur de réagir rapidement en fonction des applications.

Alimentation en carburant

L'injection multipoint du carburant permet un niveau de précision élevé. Le contrôle précis du cycle de combustion permet la diminution des températures dans la chambre de combustion, la réduction des émissions polluantes et l'optimisation de la combustion du carburant. Cela se traduit par un rendement supérieur par litre de carburant.

Technologies de réduction du bruit

Les niveaux sonores ont pu être réduits grâce à des modifications de conception portant sur le couvercle supérieur isolé, le carter d'huile, l'injection multiple, l'isolation du couvercle de carter de distribution, le carter moteur nervuré et des perfectionnements apportés au train d'engrenages.

Moteur
Modèle du moteur C15 Cat® avec technologie ACERT™
Puissance brute - SAE J1995 350 kW
Puissance nette - SAE J1349 338 kW
Puissance nette - ISO 9249 342 kW
Net Power - EEC 80/1269 342 kW
Alésage 137 mm
Course 171.5 mm
Cylindrée 15.2 l
Poids
Charge utile nominale 39.5 t
Capacité de la benne
Chargé à refus SAE 2:1 24 m3
À ras 18.5 m3
Hayon - chargé à refus SAE 2:1 25.5 m3
Hayon - à ras 19.5 m3
Transmission
Marche avant 1 8.9 km/h
Marche avant 2 12.1 km/h
Marche avant 3 16.4 km/h
Marche avant 4 22 km/h
Marche avant 5 30 km/h
Marche avant 6 40 km/h
Marche avant 7 54.7 km/h
Marche arrière 1 8.4 km/h
Marche arrière 2 11.6 km/h
Poids en ordre de marche
Essieu avant, à vide 19400 kg
Essieu central : à vide 7200 kg
Essieu arrière, à vide 6500 kg
Total : à vide 33100 kg
Essieu avant : charge nominale 5200 kg
Essieu central : charge nominale 17150 kg
Essieu arrière : charge nominale 17150 kg
Total : charge nominale 39500 kg
Essieu avant, en charge 24600 kg
Essieu central : en charge 24350 kg
Essieu arrière, en charge 23650 kg
Total : en charge 72600 kg
Épaisseur de la tôle de la benne
Avant 8 mm
Déclive arrière 16 mm
Flancs 12 mm
Fond 16 mm
Contenances
Réservoir de carburant 532 l
Circuit de refroidissement 80 l
Circuit hydraulique 328 l
Carter moteur 38 l
Transmission 72 l
Réducteurs/différentiel 72 l
Boîtier d'engrenage de transfert de sortie 18 l
Niveaux acoustiques
À l'intérieur de la cabine 79 dB (A)
Levage de benne
Temps de relevage 12 s
Temps d'abaissement 7 s
Normes
Freins ISO 3450 - 1996
Cabine FOPS ISO 3449 Level II : 2005
Cabine ROPS ISO 3471 : 2008
Direction ISO 5010 : 2007
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